Russie : les familles nombreuses, héros de notre temps

La Russie vient de célébrer la Fête des mères. À cette occasion, Vladimir Souchkov, Premier ministre de Mordovie (cette petite république de Russie connue en France pour avoir un moment accueilli Gérard Depardieu), s’est exprimé publiquement le 26 novembre 2018. Le chef du gouvernement a félicité les mères de familles nombreuses et a jugé que les autorités de la république devaient agir de sorte à ce que « la natalité dépasse la mortalité ».

Pour cela, il a lancé un appel aux femmes mordves : « Aujourd’hui, c’est la mode de n’avoir qu’un enfant et on nous parle des droits des femmes. Mais de quels droits s’agit-il si on dévalue l’essentiel, à savoir la maternité ? Les héros de notre temps, ce sont les familles nombreuses ! » Pour V. Souchkov, si la prospérité est difficile à atteindre, il n’en reste pas moins que les familles nombreuses sont plus heureuses. Partant, deux à trois enfants par femme est un minimum.

Le chef du gouvernement de Mordovie peut se réjouir puisque, selon les chiffres qu’il a avancés, au cours des cinq dernières années, le nombre de familles nombreuses dans la république a augmenté de 40 %, tandis que la mortalité infantile et le nombre d’avortements ont été divisés par deux. Parallèlement, les prestations pour la garde d’enfants ne cessent d’augmenter, mesure qui doit inviter les femmes à enfanter plus.

Sources : Izvestia, stolica-s.