Association 90

Née en mars 2001 à l'initiative d'étudiants yougoslaves résidant en France, l'Association 90 est une association loi 1901 pour la coopération scolaire et culturelle franco-serbe.


Elle compte aujourd'hui parmi ses membres des professeurs d'université, des étudiants, des enseignants retraités, des juristes, et des avocats. Son objectif premier est d'offrir un soutien en outils pédagogiques divers aux élèves, lycéens et étudiants de Serbie.

« En juillet et août 2001, nous avons organisé notre première action, "DéLIVREr le dialogue", dans les villes de Belgrade et de Novi Sad. Les divers dons et adhésions nous ont permis de distribuer de nombreux ouvrages, notamment à la chaire de français de la Faculté de Lettres de Belgrade, ainsi qu'à la Médiathèque française de l'Université Ouverte de Novi Sad.

Les nombreux contacts personnels que nous avons pu établir sur place, au sein du Centre Culturel Français de Belgrade, ainsi qu'avec des enseignants d'université, nous permettent d'affirmer la nécessité actuelle d'une aide réfléchie aux institutions scolaires. Les besoins locaux dans ce domaine, et les initiatives de coopération, nous encouragent, en effet, à continuer dans cette voie.

Parallèlement, nous projetons de traduire en serbo-croate plusieurs livres universitaires écrits en français. Nous encourageons également la traduction en français d'ouvrages analysant la conjoncture actuelle du point de vue des auteurs serbes. Enfin, nous essayons de développer la coopération entre les étudiants français et yougoslaves, dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Ces projets se développeront tout au long de l'année. Ils continueront peut-être au-delà, notamment en fonction du soutien qu'ils obtiendront.

Nous vous invitons à prendre part à notre action et à recevoir par courrier, si vous le souhaitez, notre bulletin d'information. Nous vous remercions par avance de votre soutien et restons à votre disposition pour toute suggestion ou question concernant nos actions, la logistique d'envoi de livres, nos activités actuelles et nos ambitions futures ».

Gorana Cvarkovic, Marko Vidak, Miloš Krivokapic & Dušan Damjanovic, président de l'association

Vignette : livres offerts à la chaire de français de la Faculté de Lettres de Belgrade (photo libres de droits, attribution non requise).

Par Dušan DAMJANOVIC

244x78