Azerbaïdjan : préparation de la prochaine conférence internationale de Bakou avec l’OSCE

Par Stéphan Altasserre (sources : Xalq Cəbhəsi Qəzeti, Azernews, Azertag)

Les récentes tensions entre Russie et Turquie, en 2015, mais aussi les conflits en Tchétchénie, en Ossétie du Sud pu ailleurs dans la région ont suscité au sein des organisations internationales, dont l’Organisation pour la Sécurité en Europe (OSCE), des craintes concernant la sécurité dans le Caucase et le développement économique de ces territoires. C’est pourquoi l’OSCE a tenté de se rapprocher des pays concernés, et notamment de l’Azerbaïdjan, un des États piliers de la zone.

Cette relation se développant, la 26e session de l’Assemblée parlementaire de l’organisation a validé un projet initié par Bakou et a décidé, le 8 juillet 2017 à Minsk, de fonder un groupe de soutien à la Route de la Soie pour favoriser les échanges dans la région.

Dans le cadre de ce partenariat en devenir, le porte-parole du Milli Majlis (Parlement d’Azerbaïdjan), Ogtay Asadov, a reçu à Bakou le 29 janvier 2018 la visite officielle d’un représentant de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, Duarte Pacheco. O.Asadov a tenu à rappeler à son invité que son pays avait fait des progrès pour s’intégrer dans le concert des nations et se rapprocher de l’OSCE et de l’Union européenne.

L’échange entre les deux hommes a permis de préparer la conférence de Bakou qui se tiendra en mars 2018 et devrait permettre de favoriser l’émergence de ce groupe de soutien à la Route de la Soie. Le lendemain, D.Pacheco était reçu par le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères qui lui confirmait la volonté de son pays de poursuivre des relations constructives avec l’OSCE.

0