Bélarus : la centrale nucléaire d’Astravets mise en service dès cet été ?

La centrale nucléaire d’Astravets, construite et financée en partie par la Russie, devrait être mise en service en juillet prochain et être en mesure de fournir de l’électricité à partir de septembre-octobre. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Énergie Viktar Karankevitch le 11 avril, au cours d’une interview télévisée pour la chaîne ONT.

Quelques jours auparavant, certains responsables au sein de Gosatomnadzor (l’instance de surveillance nucléaire) avaient laissé entendre que la pandémie de Covid-19 pourrait avoir un impact sur le calendrier de mise en service de la centrale.

En effet, le 8 avril on a appris que 15 citoyens russes employés sur le chantier de la centrale avaient été hospitalisés après avoir été contaminés par le virus. Peu après, ce sont près de 100 personnes travaillant au sein de la centrale qui ont été également envoyées à l’hôpital de manière préventive, parce qu’elles avaient été en contact avec les malades.

Située à l’ouest du Bélarus et à la toute proximité de la frontière lituanienne et de sa capitale Vilnius, la centrale devrait être en mesure, à terme, de produire 19 mds de kWh par an.

Sources : TUT.by, ONT.by, Radio Free Europe/Radio Liberty.

0