Belarus : nus au travail, puisque le Président le demande

Par Céline Bayou (sources : Belorousskiï Partizan, Gazeta.ru, Tut.by, BelTA)

Les 22 et 23 juin s’est déroulée à Minsk la 5e Assemblée bélarusse, qui réunissait plus de 2.500 délégués venus de toutes les régions du pays. Cette assemblée a pour objet de faire le bilan des cinq ans passés et d’indiquer les priorités économiques et sociales pour les cinq ans à venir.

À la fin de son discours, la langue du Président Aliaksandr Loukachenka a semble-t-il fourché. Alors qu’il voulait appeler ses concitoyens à «se développer [razvivatsia] et travailler, sinon nous mourrons», il les aurait appelés à «se déshabiller [razdevatsia] et travailler».

Il venait d’évoquer l’innovation, les nouvelles technologies (dont il a recommandé de ne pas faire abus) et les privatisations, notant que tout cela est maîtrisé. Il a en outre appelé les Bélarusses à mener une vie saine et les a mis en garde: «Qui aimerait que l’on qualifie le Belarus de pays d’ivrognes et de drogués?»

À Minsk, le conseil a été pris très au sérieux: de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont inondé ces derniers de photos les mettant en scène, nus, sur leur lieu de travail. Ils ont accompagné leur manifestation du hashtag #razdevatsiairabotat (#раздеватьсяиработать). L’initiative a été largement commentée, avec une bonne dose d’humour. Un internaute a proposé de répondre à cette flashmob spontanée en la prolongeant: la prochaine fois, il s’agira de «s’habiller et ne pas travailler».