Bosnie-Herzégovine : déclaration de politique générale de l’Alliance pour le changement

Par Stéphan Altasserre (sources : Slobodna Bosna, Vijesti)

Dans sa déclaration de politique générale du 6 septembre 2017, l’Alliance pour le changement (Savez za promjene – SzP) a ouvert la porte à tous les partis et organisations souhaitant l’alternance politique en République serbe de Bosnie (Republika Srpska/RS) afin de lutter plus efficacement contre le régime dirigé par Milorad Dodik (Président de RS, Alliance des sociaux-démocrates indépendants).

Le SzP est une coalition fondée par des partis d’opposition à l’occasion des élections générales organisées en RS et à l’échelon fédéral en Bosnie-Herzégovine (BiH) au cours de l’année 2014. L’Alliance se compose du Parti démocratique serbe (SDS), du Parti du progrès démocratique (PDP), du Mouvement démocratique national, du Parti radical serbe de RS, du Parti progressiste serbe et du Mouvement pour la Justice et l’Ordre.

Le 6 septembre, Vukot Govedarica, président du SDS, a confirmé à la presse que les partis membres de l’Alliance investiront des candidats communs aux élections présidentielles de RS et du représentant serbe à la présidence de Bosnie-Herzégovine (exécutif fédéral).

Il a profité de l’occasion pour évoquer le scandale des écoutes téléphoniques qui secoue la BiH et apporter ainsi son soutien au ministre de la Sécurité Dragan Mektić, membre du SDS, contre lequel des magistrats ont récemment déposé plainte dans le cadre de cette affaire. Pour mémoire, depuis le 29 août dernier, l’Agence d’État d’investigation et de protection –SIPA– est soupçonnée par le bureau du Procureur de BiH d’avoir procédé à des interceptions de sécurité visant des magistrats du parquet et du Haut conseil de la Justice.

Dans le même temps, Branislav Borenović, président du PDP, constatant que le gouvernement de la Premier ministre Željka Cvijanović (en fonction depuis 2013) a «dévasté la RS», a déclaré à son tour que le SzP parlerait d’une seule voix, donnant une réponse claire sur sa position concernant les questions les plus brûlantes en Bosnie-Herzégovine. «Nous sommes ensemble, et c’est ensemble que nous gagnerons les élections» a-t-il également déclaré.