Bosnie-Herzégovine : nouveau pic d’infection à Sarajevo

Lors du rapport quotidien sur le bilan Covid-19 de la Fédération croato-musulmane de Bosnie-Herzégovine (FBiH)du 5 juillet 2020, les autorités sanitaires bosniennes ont annoncé que le record d’infections observées au cours des dernières 24h avait été battu : 344 nouveaux cas ont été enregistrés en une seule journée, dont 120 dans la capitale Sarajevo (37 patients ont été accueillis dans le service d’isolement de Podhrastovi, la clinique spécialisée dans les maladies pulmonaires) et 29 à Zenica. D’autres ont été constatés à Cazin, Visoko et Travnik. La situation inquiète les autorités sanitaires.

Les services de police ont alors reçu des instructions pour renforcer leurs contrôles dans les lieux accueillant du public, les restaurants, les cafés et les transports publics, mais aussi à l’occasion d'événements de nature à favoriser la propagation du virus, tels que les mariages.

En République serbe de Bosnie (RS), l’autre grande entité bosnienne où 13 personnes ont été contaminées sur la seule journée du 5 juillet, les établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration et les infrastructures publiques feront désormais l’objet de contrôles renforcés et réguliers de l’utilisation d’équipements de protection, du maintien de la distanciation sociale et de la mise en œuvre régulière de mesures de désinfection. Les contrevenants, qu’il s’agisse d’usagers ou d’entreprises, seront verbalisés et encourront des amendes au montant élevé et donc dissuasives.

La Bosnie-Herzégovine n’est pas le seul pays des Balkans à constater une hausse des infections au cours des dernières semaines. Ainsi, en Serbie le virus continue à circuler, alors qu’en Bulgarie le nombre de cas détectés et de décès liés à la pandémie a augmenté jusqu’au début du mois de juillet. Il est également notable que le Monténégro, premier pays européen à s’être déclaré sans plus aucun cas de Covid-19, avait tout de même enregistré 57 cas le 14 juin dernier.

Sources : Slobodna Bosna, Dnevni Avaz, Oslobodjenje.

0