Bulgarie : autosatisfaction du Premier ministre

Le club de football Levski (propriété à 87 % de l’homme d’affaires Georgi Popov, proche de l’oligarque Vassil Bozhkov, magnat des jeux de hasard) était jusque récemment l’un des fleurons du championnat bulgare. Les mesures administratives prises pendant la crise du Covid-19 ont placé ce club dans une situation financière difficile.

V. Bozhkov a alors accusé publiquement le Premier ministre Boyko Borissov d’être responsable de la « faillite » du FC Levski ; à ce titre, le chef du gouvernement devrait assumer la responsabilité de son sauvetage. V. Bozhkov est allé jusqu’à faire porter par le journaliste Sasho Dikov les actions du club en péril détenues par son associé G. Popov.

Il prenait ainsi au pied de la lettre certaines déclarations du Premier ministre. Ce dernier, fan du FC Levski, s’était en effet dit prêt en dernier recours à intervenir pour « sauver » le club. L’oligarque a ensuite posté un message sur sa page Facebook pour rendre publique son initiative.

B. Borissov a profité de la couverture médiatique de son inspection de la construction de l’interconnexion gazière Bulgarie-Grèce près du village d’Orlovo, le 16 mai, pour répondre aux accusations portées à son encontre : d’autres que lui, tels Vladimir Poutine ou Boris Johnson, auraient agi différemment à sa place durant la pandémie, auquel cas de nombreux Bulgares auraient péri du Covid-19 : « Vous avez vraiment beaucoup de chance que nous gouvernions». Le Premier ministre a dit  assumer de ne pas se montrer « modeste » quant à l’action et à l’investissement du gouvernement pendant cette crise. Selon lui, les critiques émanent de « scélérats ». B. Borissov visait directement bTV, la première chaîne de télévision nationale privée, dont il a mis en cause l’impartialité et qu’il a affublée du surnom de « Bozhkov TV ».

Le chef du gouvernement a d’ailleurs refusé de répondre aux questions de l’équipe envoyée par la chaîne, précisant qu’il ne voulait pas entendre parler d’elle. Quelques heures après, la chaîne réagissait à son tour, reprochant au Premier ministre son attitude cavalière.

Sources : Sega, Mediapool, BGNES, TVN Bulgaria.