Bulgarie : face à l’afflux de réfugiés

Par Céline Bayou (sources : Novinite, BNR.bg, Eurostat)

Selon les déclarations réitérées de la ministre bulgare de l’Intérieur, Roumiana Batchvarova, la pression migratoire en Bulgarie n’aurait pas vraiment augmenté, à la différence de la situation qui prévaut dans les pays voisins. La hausse du flux des réfugiés ne serait pas significative pour le moment et, depuis quelques mois, le pays se préoccupe surtout de mesures préventives, notamment concernant la surveillance de la frontière avec la Grèce et, plus encore, avec la Macédoine.

Devant le Parlement, la ministre a expliqué le 2 septembre que tout se passe au mieux concernant l’immigration légale, systématiquement enregistrée par un relevé des empreintes digitales des migrants. Concernant l’immigration illégale, elle a annoncé l’ouverture imminente de six centres supplémentaires de rétention afin, a-t-elle expliqué, «d’éviter ce qui se passe en Macédoine et en Serbie».

La «route des Balkans» voit actuellement des centaines de milliers de réfugiés, essentiellement en provenance de Syrie, tenter d’atteindre les pays de l’ouest de l’Europe en traversant la Grèce, la Macédoine, la Serbie et/ou la Hongrie. Selon la ministre, si la Bulgarie ne comptabilise actuellement qu’environ 16.000 réfugiés, contre 160.000 en Macédoine et bien plus encore en Grèce, c’est parce que les candidats à la migration et les passeurs qui les aident «savent qu’il est très difficile de traverser le territoire bulgare» (par ailleurs non-membre de la zone Schengen).

Sofia se prévaut en outre des derniers chiffres publiés par Eurostat, qui montrent que la Bulgarie a enregistré en 2014 le plus fort taux de réponses positives apportées aux demandes d’asile de toute l’UE: quand la moyenne européenne a été de 45%, le taux de la Bulgarie a atteint 94%. Sur 7.435 demandes, les autorités en ont accepté 7.000. Au total, 5.165 personnes ont obtenu le statut de réfugiés. Ces chiffres ne doivent pas être confondus avec le nombre absolu de réfugiés (l’Allemagne étant en tête) ou avec le taux en pourcentage de la population (la Suède étant alors la première). Pour ces données, la Bulgarie se positionne respectivement en 9e et en 6e positions dans l’UE. En Bulgarie, les demandeurs d’asile proviennent majoritairement de Syrie, puis d’Afghanistan et d’Irak.

Lors de son intervention, R.Batchvarova n’a pas évoqué la question des réseaux de passeurs et des trafiquants bulgares d’êtres humains dont il est largement question notamment depuis la découverte funeste d’un camion abandonné sur une autoroute autrichienne et l’arrestation qui s’en est suivie de quatre ressortissants bulgares impliqués dans ce drame qui a fait 71 morts. Début septembre, la police grecque de Thessalonique a interpellé un autre citoyen bulgare pour trafic d’êtres humains: il avait fait payer 2.000 euros à chacun des 103 réfugiés (dont 19 enfants) qu’il transportait dans un camion qui devait traverser la frontière.