Bulgarie : la rénovation des infrastructures routières va bon train

Depuis les débuts de la transition, les investissements publics destinés à maintenir les infrastructures routières du pays ont considérablement diminué, alors que l’équipement national vieillissant nécessite des réhabilitations. L’aide financière de l’Union européenne est venue en partie suppléer ce manque, mais les besoins restent importants.

Le 29 décembre 2019, le centre de presse de l’Agence des infrastructures routières (API) a indiqué que près de 290 kilomètres de voies routières ont été réhabilités au cours de l’année grâce au versement de nouveaux fonds européens. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération territoriale interrégionale Grèce-Bulgarie qui a débuté en 2014 et s’achèvera en 2020. Son financement, qui s’élève à 255 millions de levs (soit plus de 130 M€), repose à la fois sur l’appui du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du budget national.

Les travaux réalisés dans le cadre du programme d’aménagement régional (sous l’autorité du ministère de l’Aménagement régional et du Développement) concernent la plupart des grandes régions du pays. Parmi les principaux chantiers, on note la rénovation de 43km du col de Petrohan (reliant la capitale bulgare au district de Montana), de 17km de la route Vratsa (grotte de Ledenika), de 9km du périphérique de Lovetch, d’un tronçon de la route Pleven-Lovetch, de 27km de la route Sevlievo-Draganovtsi-Gabrovo, ainsi que d’un tronçon de 10km de la route Plovdiv-Assenovgrad, couloir routier offrant un accès rapide à l’aéroport de Trakia. De même, les travaux réalisés sur 39km de la route de Stara Zagora–Radnevo contribueront à favoriser la circulation des personnes et des marchandises sur la principale artère du complexe énergétique de Maritsa Est.

Dans le cadre du même programme, la réparation de 101km de routes, dont 24 en Bulgarie du Nord-Ouest pour le programme INTERREG VA Roumanie, est d’ores et déjà programmée pour 2020.

Sources : 24 Chasa, Nova TV, Darik News, BTA.

0