Bulgarie: ouverture d’une enquête après la mort du chef de la police de la circulation de Kazanlak

Le 14 décembre 2018, le corps du chef de la police de la circulation (KAT) de Kazanlak, Todor Nikolov, a été retrouvé sans vie, en uniforme, dans son véhicule personnel stationné près du barrage de Koprinka dans la région de Buzovgrad (un village du canton de Kazanlak). Le haut fonctionnaire portait une blessure par balle à la tempe droite, correspondant à une plaie causée par une arme à feu. Un pistolet a été retrouvé dans l'habitacle à proximité du corps. Les portes du véhicule étaient alors fermées et verrouillées. Ses proches avaient signalé sa disparition deux jours auparavant.

Lors des recherches menées sur le site par les enquêteurs, de l'argent, un cahier et un revolver ont été retrouvés dans un des chenaux du barrage situé à proximité du véhicule. Des investigations complémentaires seront réalisées sur ces objets afin de savoir s'ils ont un lien avec l'affaire. De plus, un téléphone et trois liasses de billets, pour une valeur de 10 000 levas (près de 5 000 euros), dont la provenance n'est pas encore été déterminée, ont été découverts dans le véhicule de T. Nikolov. À la suite de cette découverte, le procureur du district de Kazanlak, Tanya Dimitrova, a ouvert une enquête pour corruption.

Le 15 décembre, les résultats de l'autopsie ont confirmé la thèse du suicide avancée actuellement par les enquêteurs en charge de l'affaire. Le bureau du Procureur suit le dossier avec attention et informera la presse de la progression de l'enquête.

Sources : BNR, Mediapool, Dnevnik, BTA.