Bulgarie : Shiroka Polyana a accueilli le championnat du monde de pêche sur glace

Le 16e championnat du monde de pêche sur glace, sport de compétition appelé aussi « pêche blanche », a été organisé pour la première fois en Bulgarie du 24 au 27 janvier 2019. Les deux principaux organisateurs de l’événement étaient la Fédération bulgare des sports de pêche et la municipalité de Batak (Rhodopes), qui souhaitaient ainsi attirer l’attention sur le développement de ce sport-loisir en Bulgarie.

Afin que les conditions de fraicheur nécessaires soient réunies, le championnat a été localisé à Shiroka Polyana, à proximité de la ville de Batak. En effet, ce sport de compétition se pratique habituellement dans certains des pays septentrionaux de l’hémisphère Nord. Il consiste en une pêche de poisson à la ligne après avoir creusé un trou dans la glace, ce qui implique des températures hivernales et une couche de glace suffisante.

Des équipes représentant la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, les États-Unis et la Mongolie sont venues défier l’équipe nationale bulgare sur son territoire. Afin de mieux se préparer, plusieurs participants sont arrivés quelques jours auparavant et se sont entraînés à Shiroka Polyana. Les formations issues des anciennes républiques soviétiques, principalement les compétiteurs ukrainiens et lituaniens, étaient considérés comme favoris.

Malgré la tempête qui a sévi au même moment dans la région (près de 50 cm de neige sont tombés en quelques heures), 150 participants se sont ainsi affrontés. Sans surprise, les Lituaniens ont remporté le championnat, devant la Biélorussie et l’Ukraine. L’équipe nationale bulgare, composée de six membres, a obtenu une huitième place honorable. Le premier Bulgare, Slavcho Lazarov, s’est classé à la 19e place du classement final.

Sources : BNT, Standart, 24 Smolian, Sportal, Dnes.

Stéphan ALTASSERRE

0