Conseil scientifique


  • Alexandra GOUJON

Maître de conférences en Science politique à l’université de Bourgogne (CREDESPO), elle enseigne également sur le campus de Sciences po à Dijon (cours sur le conflit ukrainien). Ses recherches portent sur les changements politiques, les mouvements sociaux, la construction nationale et les politiques mémorielles dans l’espace post-soviétique, et plus particulièrement en Ukraine et en Biélorussie. Elle est notamment l’auteur de Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie (1988-2008) (Belin, 2009). Parmi ses dernières contributions : « Ukraine. Entre ‘dégagisme’ prometteur et revanche politique », Questions internationales, n° 101, janvier-février 2020.


  • Julien GUESLIN

Conservateur à la Bibliothèque La Contemporaine (Paris-Nanterre), docteur en histoire, il est chercheur associé de l'EA ARCHE (Université de Strasbourg) et de l'UMR SIRICE ( Université Paris I /CHRIC). Il a soutenu une thèse portant sur « La France et les états baltes. Réalités baltes, perspectives françaises et ordre européen. 1920-1932 » (2004, Prix J.-B. Duroselle). Il a écrit avant et depuis de nombreuses contributions sur la naissance des Etats baltes à travers les guerres d’indépendances, les conférences diplomatiques internationales de 1918-1920 et la construction d’un ordre régional baltique dans la première moitié du XXème siècle.


  • Philippe PERCHOC

Il est actuellement en poste au Parlement européen. En parallèle, il enseigne l’histoire et la politique de l’Europe centrale au Collège d’Europe (Bruges) et à l’Université Catholique de Louvain. Il a soutenu sa thèse sur les Etats baltes à l’Institut d’études politique de Paris, après des études à la Sorbonne, au King’s College et à l’UCLouvain. Il est, notamment, l’auteur de Les Etats baltes et le système européen (Peter Lang, 2014).


  • Taline TER MINASSIAN

Professeure des universités à l'Inalco. Elle enseigne l'histoire de la Russie et de l'URSS et l'actualité des Etats post-soviétiques, particulièrement du Caucase. Ses publications concernent les relations internationales et la géopolitique de la zone Russie-Caucase-Moyen Orient, l'histoire urbaine soviétique et, enfin, la question du  patrimoine dans l'espace post-soviétique. Outre de nombreux articles, elle est entre autres l'auteure de Colporteurs du Komintern (1997, tout récemment traduit en turc), de Erevan la construction d'une capitale à l'époque soviétique (2007), de Reginald Teague-Jones (Grasset 2012), de Norilsk (B2, 2018, traduit en arménien) et d'un roman géopolitique, Les Galaxies Markarian (Le Félin, 2018).


  • Pierre VERLUISE

Directeur du site Diploweb.com. Docteur en Géopolitique. P. Verluise étudie l’Union européenne et ses frontières. Il enseigne la géopolitique à la Sorbonne (MRIAE). Il a créé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’École de guerre. Auteur, co-auteur et directeur d’une trentaine de livres et auteur de plusieurs centaines d’articles en 9 langues.