Estonie : défaillances du système de surveillance des frontières

Par Céline Bayou (sources : Postimees, BNS, The Baltic Times)

Le système de surveillance de la frontière orientale de l’Estonie inquiète les autorités. Il aurait connu cinq défaillances successives en seulement six mois. D’après l’Office de police et de gardes-frontières (PPA), ces incidents attestent un besoin urgent de maintenance, qui va nécessiter des financements supplémentaires.

Le directeur-adjoint du PPA, Tauno Tuisk, rappelle que le système de radars placés à la frontière a été installé en 2006, avec une durée de vie évaluée à 20 ans en conditions d’entretien régulier. La mise à jour généralisée du système de surveillance et des postes radars est prévue pour 2025. Jusque-là, il faut s’assurer que tout fonctionne, ce qui va s’avérer de plus en plus coûteux.

T.Tuisk précise que les cinq incidents relevés sont liés pour certains à des erreurs humaines et pour d’autres à des défaillances du matériel et des logiciels. Notamment, on a constaté l’arrêt d’un radar sur un morceau de la frontière, défaillance qui, a priori, doit pouvoir être compensée par l’activité des autres radars par le système de couverture qui se recoupe. Mais l’incident le plus récent est intervenu après la chute d’un arbre sur des lignes électriques, aussitôt résolu par la mise en route d’un générateur qui lui aussi s’est avéré incapable d’assurer sa mission pour des raisons techniques. Cette accumulation de problèmes a rendu le radar inopérant pendant près de 30 heures. Le PPA s’inquiète donc de la vulnérabilité de l’ensemble du système.

Selon l’Office, il faudrait 400.000 euros pour assurer la maintenance en urgence du système de surveillance. Sans cet argent additionnel, le PPA devra utiliser les fonds disponibles pour effectuer les réparations urgentes, au détriment du développement du système informatique.