Estonie / Lettonie : une ferme éolienne commune

Le ministre estonien des Affaires économiques et des Infrastructures Taavis Aas et le ministre letton des Affaires économiques Jānis Vitenbergs ont signé mi-septembre un protocole d’accord (MoU) prévoyant la création d’une ferme éolienne offshore commune aux deux pays, située dans le golfe de Riga.

L’accord a été présenté comme une première dans la région, révélant la volonté des pays de créer un réseau offshore hybride capable de relier plusieurs marchés. Il entre pleinement dans le Plan d’interconnexion des marchés énergétiques de la Baltique (PIMERB) qui promeut la coopération énergétique régionale au sens large.

Il est vrai en outre que le caractère transfrontalier du projet le rend éligible à une aide de la part de l’Union européenne. Ce protocole d’accord tombe à pic, alors que la Commission européenne vient d’établir un plan fixant des ambitions plus élevées pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.

Le MoU signé ouvre la voie au lancement d’une analyse coûts/bénéfices du projet puis au lancement d’un appel d’offres. La ferme éolienne offshore devrait permettre la production de 1 000 mégawatts par an, soit l’équivalent de 20 % de la consommation d’électricité des deux pays.

Sources : The Baltic Course, ERR.ee, LETA, NS Energy, EN24 News.

0