Estonie : tentative de phishing commanditée par Téhéran et montée du risque terroriste ?

Le Service de sécurité intérieure estonien (Kaitsepolitseiamet, KaPo) affirme dans sa dernière Revue annuelle que le pays a été victime d’une tentative d’accès aux comptes de messagerie de l’université de Tartu avec des mails de phishing. D’après la Revue, présentée le 14 avril 2020, cette opération entrerait dans le cadre d’une campagne probablement organisée sur instructions du gouvernement iranien.

C’est lors de la présentation de sa revue annuelle, le 14 avril 2020, que le Service de sécurité intérieure a évoqué l’envoi d’e-mails d’hameçonnage pour tenter d’accéder à certains comptes connectés à l’université du Tartu, l’agresseur étant connu sous le nom de Bibliothécaire silencieux ou Institut Mabna.

Le KaPo a indiqué qu’en 2019, des logiciels malveillants cachés dans de faux e-mails avaient été utilisés pour accéder aux données de nombreux particuliers mais aussi institutions estoniennes. Ont surtout été visés des politiciens, des diplomates, des scientifiques dans certains domaines spécifiques et des personnes impliquées dans la sécurité militaire et nationale.

Le KaPo s’intéresse en outre au lobbying secret mené par certains hauts fonctionnaires qui peuvent, dans certains cas, promouvoir des intérêts privés. Le Service de sécurité intérieure prône l’établissement d’une liste de lobbyistes accrédités pour aider à prévenir la corruption.

Enfin, la Revue souligne le risque terroriste (islamiste) en Estonie, notant qu’un nombre croissant d’individus provenant de pays jugés « à risque » demandent des permis de résidence dans le pays, des visas ou une e-résidence. En 2019, Tallinn a ainsi reçu 20 629 demandes de visas de la part de personnes venant de ces pays à risque, soit une hausse de 187 % comparé à 2017.

 

Sources : The Baltic Times, Postimees, BNS.