Estonie : Timbeter, l’application qui mesure le bois, remporte le marché en Lituanie

Par Céline Bayou (sources : Postimees, Timbeter.com)

Pionnière dans les solutions de mesures pour le bois, l’application Timbeter permet d’obtenir un résultat plus précis, plus rapide et moins manuel: il suffit de prendre une photo de piles de bois abattu avec un smartphone ou une tablette, les données sont enregistrées numériquement et peu propices à contestation entre les parties. En fonction du nombre de piles et du diamètre des rondins, l’application calcule le nombre de mètres cubes par pile. Dans un secteur où l’évaluation visuelle, qui domine encore largement, prête souvent à des désaccords, l’algorithme développé pour détecter et mesurer les rondins pourrait être très apprécié.

Lancée à l’automne 2013, la start-up estonienne Timbeter est basée à Tallinn. En mars 2016, elle a été en mesure de se lancer à l’international. Premier succès remporté à l’étranger, elle vient de signer un contrat avec l’organisme public qui détient les forêts de Lituanie pour «digitaliser» le bois du pays. L’une des fondatrices de Timbeter et actuelle directrice commerciale de l’entreprise, Anna-Greta Tsahkna, n’est pas peu fière: «Toute personne en charge de la gestion des forêts publiques de Lituanie utilisera désormais notre application!».

Le contrat se monte à quelques centaines de milliers d’euros, ce qui est considérable eu égard au fait que les revenus de la start-up en 2015 se sont élevés à… 18.000 euros seulement. Mais les plans de Timbeter ne s’arrêtent pas à la Lituanie. A.G.Tsahkna évoque la Lettonie, l’Ukraine, la Moldavie, le Bélarus, l’Autriche et, surtout, l’Allemagne où la start-up espère obtenir sa certification, sorte de sésame pour faire valoir la valeur de son offre n’importe où sur le globe.

0