Forum du Haut-Karabagh en Uruguay

Par Jordi Lafon (sources : Armenpress, Armenian Weekly, IRIS)

Le 2 septembre 2016, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la déclaration d’indépendance de la république du Haut-Karabagh, le forum du Haut-Karabagh s’est tenu en Uruguay.

«Le forum du Haut-Karabagh en Uruguay est un espace qui accueille des militants sociaux, des universitaires et des législateurs dont le but est d’enrichir et de promouvoir la position du pays en faveur d’un règlement pacifique du conflit impliquant le Haut-Karabagh et l’Azerbaïdjan depuis la chute de l’Union soviétique, et menaçant la stabilité de toute la région du sud Caucase», a déclaré le Comité national arménien d’Uruguay, à l’origine de cette initiative.

Différentes personnalités y ont participé, dont Robert Avedisyan, représentant permanent de la république du Haut-Karabagh aux États-Unis, qui a lu une lettre de son président Bako Sahakian soutenant cette initiative. Mais aussi plusieurs sénateurs et députés uruguayens, ainsi que l’adjoint au ministre des Affaires étrangères. Enfin, l’historien Gerardo Caetano et l’avocat spécialiste des droits de l’Homme Oscar Lopez Goldaracena ont aussi marqué ce forum de leur présence.

Engagé depuis la fin des années 1980 puis la chute de l’URSS, le conflit entre le Haut-Karabagh et l’Azerbaïdjan est généralement qualifié de «gelé». Pourtant, des tensions bien réelles persistent et se manifestent régulièrement de manière concrète. Sophie Deyon (IRIS) note que les combats ont connu une «réactivation notable» depuis 2014, réactivation dont le point culminant a été constaté en avril 2016. La «guerre des quatre jours», du 2 au 5 avril 2016, a donné lieu aux affrontements les plus meurtriers depuis 1994. Cette aggravation du conflit serait imputable à différents facteurs. Parmi eux, on peut citer le gel de nombreux programmes à l’initiative d’ONG qui avaient pour but de maintenir des liens de communication entre les populations de part et d’autre de la ligne de front. On peut citer aussi la course aux armements, pour l’instant à l’avantage des Azerbaïdjanais selo n les représentants du Haut-Karabagh.

Pas plus tard que le 30 août 2016, le ministère de la Défense du Haut-Karabagh a accusé l’armée azerbaïdjanaise d’avoir violé le cessez-le-feu 18 fois au cours de la nuit précédente, en tirant à 90 reprises sur les positions arméniennes.