Kaliningrad, sujet le plus subventionné de Russie… après la Tchétchénie

Par Céline Bayou (sources : Kaliningrad.ru, government.ru, Rossiïskaïa Gazeta)

Nommé gouverneur de l’oblast de Kaliningrad par décret présidentiel en octobre 2016, confirmé dans ses fonctions par élections en septembre 2017, Anton Alikhanov est le plus jeune gouverneur de Russie. À 31 ans, il se fait régulièrement remarquer par son dynamisme et ses impatiences. Il a plusieurs fois tancé les autorités régionales pour leur immobilisme («Je suis déjà fatigué de tout cela », leur lance-t-il en plein conseil lorsque les atermoiements se font trop sentir).

Récemment, il a reconnu que sa région était la deuxième bénéficiaire des largesses du budget fédéral, après la Tchétchénie. «Malheureusement!», a-t-il précisé.

Ces subventions ne sont pas absorbées par le budget régional mais servent à compenser les pertes sur les droits de douane et les taxes qui ont dû être revus en vertu des accords avec l’OMC. C’est la zone économique spéciale (ZES) de la région qui est en cause. Elle rassemble actuellement 141 entreprises, qui emploient plus de 20.000 personnes. Le montant total des investissements réalisés s’y élève à plus de 100 milliards de roubles.

Or, depuis le 1er avril 2016, les préférences douanières accordées aux entrepreneurs de la zone ont été annulées. Dès l’annonce de cette modification du cadre, le Premier ministre Dmitri Medvedev avait fait savoir qu’un système de compensation serait mis en place (Décret n°471 du 15 mai 2015). Depuis 2016, les investisseurs sont donc remboursés des droits de douane et des taxes. Sur les 8,5 à 9 milliards de roubles évalués comme nécessaires, le budget fédéral en compense 6,5 milliards.