Kazakhstan : des manœuvres militaires au Bélarus qui n’ont rien à voir avec la situation politique

Des manœuvres militaires doivent se tenir au Bélarus du 12 au 16 octobre prochain, auxquelles participeront les pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC, dont sont membres en outre la Russie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan).

Le porte-parole du ministère de la Défense du Kazakhstan, Ghani Noussipov, a tenu le 16 septembre 2020 à préciser que cette participation n’avait rien à voir avec la situation politique interne au Bélarus.

Baptisés Fraternité immuable, ces exercices militaires ont en effet été planifiés bien avant l’élection présidentielle du 9 août au Bélarus et la crise politique qui s’en est suivie. Il s’agit d’exercices tenus annuellement depuis 2012 au sein de l’OTSC.

Le hasard fait qu’ils se dérouleront cette année au Bélarus, décision entérinée par le Conseil des ministres de la Défense de l’organisation et son Comité des secrétaires du Conseil en… novembre 2018. G. Noussipov a en outre précisé que ces exercices n’étaient qu’une des 2 025 activités qui visent à former les unités de commandement et les forces du système de sécurité collective de l’OTSC.

Sources : RFE/RL, AKIpress.com, TASS.

0