Macédoine du Nord : Microsoft sollicité pour faciliter le virage numérique du pays

Le 17 janvier 2019, le chef du gouvernement macédonien, Zoran Zaev (membre de l’Union social démocrate), a reçu le directeur général de Microsoft pour la zone Europe centrale et orientale, Anke den Ouden, en compagnie du ministre de la Société d'information et de l'Administration Damjan Mancevski et du président du Conseil national des Technologies de l'information et de la communication Vladimir Cvetkovic. Les discussions entre les quatre hommes ont principalement porté sur l'intérêt de renforcer le partenariat stratégique entre Microsoft et les administrations macédoniennes.

La Macédoine du Nord souhaite en effet avancer sur le dossier de la cybersécurité, dans le cadre de sa prochaine adhésion à l'OTAN. Z. Zaev désirait également connaître les propositions du représentant de Microsoft concernant un projet de transformation numérique profonde de l'administration du pays : il s’agirait, si possible avant la fin de la mandature de l’actuel gouvernement, de tout mettre en place pour que les Macédoniens aient un accès sécurisé à de nombreux services publics par le biais d'internet et des outils informatiques.

Le Premier ministre a largement vanté auprès d’A. den Ouden l'attractivité internationale et l'intérêt stratégique de son pays, candidat crédible à la fois à l'adhésion à l'Union européenne et à l'intégration à l'OTAN. Il a également précisé que le montant de l'impôt sur les bénéfices des entreprises travaillant dans le secteur des TIC serait prochainement diminué afin de favoriser l'implantation de multinationales telles que Microsoft sur le territoire macédonien.

Les négociations avec Microsoft devraient se poursuivre au cours des prochaines semaines, profitant de l’ouverture des possibles créée par l’accord gréco-macédonien obtenu le 25 janvier dernier sur le nouveau nom du pays, gage de normalisation des relations entre les deux pays.

Sources : Nova Makedonija, Press 24, Lokalno.

Stéphan ALTASSERRE

0