Nord Stream 2 : l’Ukraine ne peut-elle compter que sur D. Trump?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le 6 juillet 2019 en marge d’un déplacement à Lviv que son pays comptait sur le Président américain Donald Trump pour « résoudre » la question de la construction du gazoduc sous-marin Nord Stream 2. Selon V. Zelensky, pas plus la Chancelière allemande Angela Merkel que le Président français Emmanuel Macron ne sont en mesure d’influer de quelque façon que ce soit sur le cours de cette construction qui devrait nuire directement aux intérêts de l’Ukraine : ils sont tous deux prisonniers d’intérêts économiques locaux.

Le Président ukrainien a estimé que la plupart des pays européens avaient depuis longtemps arrêté leurs positions concernant ce gazoduc, les seuls pays à s’y opposer étant la Pologne, la Lituanie et la Lettonie : « La question est réglée depuis longtemps, comme celle du retour de la Russie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe », a-t-il souligné, ajoutant que personne ne demande son avis à Kiev.

Fort de ce constat, V. Zelensky estime que son homologue américain, qu’il rencontrera bientôt, est apte à contribuer à résoudre ce problème au profit de l’Ukraine. Il est vrai que le Congrès américain a rendu public début juin un projet de loi envisageant des sanctions à l’encontre des entreprises engagées dans la réalisation de Nord Stream 2 ; et que D. Trump a, à plusieurs reprises, appelé les pays européens à s’approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL) « démocratique » en provenance des États-Unis plutôt qu’en gaz russe.

Le sénateur russe Frants Klintsevitch a ironisé en retour sur sa page Facebook, appelant l’Ukraine à réaliser que l’Europe a ses propres intérêts économiques, qui diffèrent parfois de ceux des États-Unis. Il a évoqué le cas du Mexique, autrement plus proche des Etats-Unis et que la Maison blanche ne semble pas empressée d’aider. Et de conclure sur le fait que, de toute évidence, l’Ukraine reste un « satellite » des États-Unis.

Sources : Izvestia, UNIAN, RIA Novosti.