République serbe de Bosnie : fraudes au biodiesel exporté vers l’UE

Le média Capital et les inspecteurs de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) soupçonnent la société bosno-serbe System Ecologica (raffinerie en biocarburants) d’avoir importé en République serbe de Bosnie (RS) du pétrole transformé en provenance des États-Unis avant de l’exporter en tant que biodiesel bosnien vers l’Union européenne.

L’opération visait probablement à éviter que cette marchandise n’ait à payer les droits de douanes habituellement appliqués aux produits états-uniens. Or, le biodiesel produit en Bosnie à partir de ressources nationales en est dispensé, ce qui n'est pas le cas pour les carburants contenant des matières premières importées. System Ecologica aurait donc fait venir le pétrole sur le site de sa raffinerie de Banja Luka (RS). La fraude porterait sur près de 90 millions d’euros de marchandises.

Une dizaine d’inspecteurs de l’OLAF se sont récemment déplacés en Bosnie pour y mener leur enquête, une première pour ce pays. Selon l’OLAF, la fraude aurait été rendue possible grâce à l’aide apportée par un responsable en charge du contrôle. Certains désignent déjà Goran Marinkovic, le chef du service des douanes de Banja Luka, comme principal responsable de cette faille. Or, ce dernier est actuellement pressenti pour occuper le poste de conseiller auprès du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, un recrutement favorisé par l’appui du président du Conseil, Zoran Tegeltija. L’affaire se révèle donc sensible.

L’autorité bosnienne en charge de la perception des taxes indirectes (UIO BiH) n’a communiqué des informations en lien avec la suspicion de fraude de l’entreprise qu’après l’arrivée des inspecteurs en BiH, un comportement qui a éveillé la méfiance des enquêteurs. De plus, l’entité bosnienne n’a fourni pour l’heure des renseignements que sur trois des opérations d’importation en provenance des États-Unis, pour un montant total d’environ 80 000 marks convertibles (soit un peu plus de 40 000 €), des sommes bien loin de la fraude suspectée par l’office européen.

Sources : Capital Ba, Slobodna Bosna, RTVBN.