République tchèque : le Mémorial de Lety en bonne voie

Il aura fallu 30 ans aux autorités tchèques pour finir par acheter le site où était installé un élevage porcin, construit à Lety, sur le site d’un camp de concentration qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a interné environ 1 300 Roms et Sintis, dans le sud de la Bohème. Plus de 300 hommes, femmes et enfants sont morts dans le camp de Lety.

La vente du site a été conclue en 2019 seulement, malgré le scandale régulièrement remis au jour qui entourait cette ferme industrielle, dont l’activité n’a été stoppée qu’en 2018. Les travaux de démolition de l’élevage porcin devraient être lancés dans les prochains mois. Le site sera ensuite transformé en mémorial.

Le 9 juin, les lauréats du concours d’architecture lancé à cette fin ont été désignés par le musée de la Culture rom de Brno : c’est une équipe d’architectes tchèques du studio Terra Florida et de l’Atelier Svĕtlík qui seront chargés de créer ce mémorial qui comprendra, outre le lieu de mémoire chargé d’honorer la mémoire des victimes de camp, un espace d’exposition qui se voudra pédagogique. Il s’agit en effet à la fois de transmettre la mémoire de la culture des Roms et des Sintis de Bohême, mais aussi de susciter une réflexion sur les droits humains, hier et aujourd’hui, et sur les discriminations à l’encontre des minorités.

Lors de la cérémonie au cours de laquelle ont été annoncés les noms des lauréats, les tenants du projet arrivé en deuxième position ont surpris le jury en offrant un cadeau à l’un de ses membres, le célèbre activiste Čeněk Růžička, qui a depuis des années œuvré à l’entreprise d’installation d’un mémorial sur le site de Lety, lui-même fils d’un des survivants du camp : un long outil en métal utilisé par les prisonniers pour dégager les rochers lui a été remis, artefact du camp trouvé sur place durant les recherches des candidats.

L’ouverture du mémorial devrait intervenir en 2023, après des travaux estimés à l’équivalent de 1,18 million d’euros.

Sources : Radio Praha, Newmemoriallety.com, Letypamatnik.cz, Holocaustremembrance.com.

1+