Roumanie : collecte et recyclage des mégots de cigarette à Bucarest

La propreté de la ville est l’une des priorités de la municipalité de Bucarest. Impulsé par la mairie du secteur 3 (une des six divisions administratives de la capitale), un projet pilote doit être lancé prochainement consistant en la mise en place d’un système moderne de collecte des déchets. Il entre dans le cadre de la campagne municipale « Choisissez une ville propre ».

Prochainement, 300 cendriers seront installés en extérieur dans les zones les plus fréquentées de la ville. Ils porteront des inscriptions avec des messages amusants, destinés à attirer l’attention des passants sur les problématiques environnementales. Le 3 octobre 2019, le maire de quartier Robert Negoiţă (membre du Parti social-démocrate et homme d’affaires) a précisé que le département de la santé se chargera de la collecte des résidus de cigarettes et procédera à leur retrait dès que ces derniers seront en quantité suffisante pour justifier les frais de transport vers l’incinérateur. Ces matières seront ensuite brûlées avec d’autres déchets à haute capacité calorifique. Les résidus restants seront recyclés dans un mélange de ciment. Si ce projet apporte satisfaction, des cendriers pourraient être installés dans d’autres quartiers de la capitale.

Il est cependant notable que l’annonce de ce projet intervient après que R. Negoiţă ait été mis en cause en juillet dernier par România Ecologică, un collectif citoyen en faveur de la protection de l’environnement, quant à son « incapacité, dès le début de son mandat, à développer un système efficace et cohérent de tri des déchets municipaux en faveur du recyclage ».

Sources : Antena 3, Adevarul on line, Facebook.