Roumanie : retour sur l’extradition de l’homme d’affaires Nicolae Popa

En 2006, l’homme d’affaires Nicolae Popa, ancien directeur du groupe Gelsor, avait été condamné à 15 ans de prison pour fraude à la suite de son implication dans l’effondrement du Fonds national d’investissement en 2000, année où l’intéressé avait immédiatement fui la Roumanie. Le 1er décembre 2009, il a enfin été interpellé à Jakarta, puis extradé à la demande des autorités roumaines et avec l’aval du Président indonésien.

Ce sont les conditions de réalisation de ce rapatriement qui posent actuellement question en Roumanie et sont évoquées avec suspicion par la presse locale : en 2011, un avion privé aété loué à la compagnie Ioniriac Air et a ramené, le 21 avril, N. Popa de Jakarta vers Bucarest. Or l’attribution de ce marché à l’opérateur SC Ion Ţiriac Air S.R.L. n’a été rendue publique que le 26 mai suivant. En outre, en 2014, les enquêteurs ont découvert que, alors que la valeur initiale du marché était de 234 207 lei (50 094 euros), ce sont 290 417 lei (62 117 euros) qui ont officiellement été versés à l’opérateur pour ses services. Cette somme ne correspond pas non plus à la facture de 268 689 lei (57 726 euros) émise par SC Ion Ţiriac Air le 11 avril 2011. En 2017, Antenne 3 (Roumanie) a dédié une émission spéciale à cette affaire sensible.

Le 11 décembre 2018, N. Popa a été entendu au ministère roumain de la Justice sur son extradition depuis Jakarta. Il a donné des détails sur l’aéronef privé et sur l’itinéraire emprunté à la procureure Adina Florea, chargée de l’enquête. Dès le lendemain, l’Inspection générale de la police roumaine a confirmé que le ministère de l’Intérieur avait loué l’avion pour le compte de l’État roumain. Il a été précisé que la procédure classique de marché public n’avait incontestablement pas pu être mise en œuvre en raison à la fois de l’urgence de la mesure d’extradition et de l’absence de traité d’extradition entre les deux pays : dans ces conditions, des négociations directes avec trois opérateurs économiques avaient été menées par Magdalena Maria Tudorache, la déléguée de la Direction générale de la logistique chargée de cette acquisition, afin d’obtenir le tarif le plus bas possible pour un transport de passagers aller-retour entre Bucarest et Jakarta.

Sources : Antena 1 et 3, Romania TV, Infoziare.