Russie : à la conquête d’un hectare en Extrême-Orient

Après la création, en 2012, d’un ministère dédié au district fédéral d’Extrême-Orient destiné à faire face aux grands déséquilibres économiques, démographiques et d’infrastructures qui le caractérisent, le gouvernement de Vladimir Poutine a lancé, le 1er juin 2016, le programme « Un hectare en Extrême-Orient » : il s’agit de lutter contre le dépeuplement de cette région qui représente 36 % de la superficie de la Fédération de Russie – mais rassemble seulement 5 % de sa population (en baisse) – et contre les disparités économiques croissantes. Mais le geste vient aussi confirmer la volonté politique d’accélérer le développement des territoires transfrontaliers de l’Asie-Pacifique, où Moscou souhaite attirer une population active, créer de nouvelles villes (comme, récemment, Dalnevostotchnoe, située dans le kraï de Khabarovsk) et donner un second souffle à d’autres agglomérations.

Dès l’entrée en vigueur du programme, les habitants des régions de Primorie, de l’Amour, du Birobidjan, de Iakoutie, de Magadan, du Kamchatka et de Tchoukotka ont pu obtenir au maximum un hectare de terrain en passant par le site dédié NaDalniïVostok.rf (VerslExtremeOrient.rf). En février 2017, ce sont les autres citoyens de la Fédération, puis les compatriotes résidant à l’étranger et ayant pour projet de se réinstaller en Russie qui ont pu bénéficier de cette largesse. Depuis le 1er août 2019, le programme est élargi à la Bouriatie et à la Transbaïkalie.

Au cours de la première année suivant l’obtention de la parcelle, le demandeur doit déterminer l’usage qu’il en fera (habitation privée, agriculture, industrie, service à la personne, tourisme). Il doit justifier de l’avancement de son projet sous trois ans puis, à partir de la 5e année, il peut devenir propriétaire de la parcelle, obtenir un bail à long terme mais également perdre tous ses droits récemment acquis.

Aux investisseurs peu créatifs le site VerslExtremeOrient propose des business models et des business plans prêts à l’emploi, accompagnés de recommandations économiques et géographiques.

Aujourd’hui, ils seraient un peu plus de 100 000 à avoir franchi le pas et 70 000 à avoir bénéficié de l’hectare gratuit, une réussite relative malgré quelques success stories. Sur la chaîne youtube Takie dela (C’est ainsi), on peut suivre le parcours de Dmitri et Boris, deux hipsters moscovites à la recherche de 1 000 hectares afin de monter une coopérative agricole originale dans l’une des régions les plus sinistrées de l’Extrême-Orient, le Birobidjan. En dix épisodes (et près de 4 heures), le film accompagne les deux hommes à travers la région, dévoilant ses paysages, sa population, son histoire et leurs tribulations sur fond du projet gouvernemental, révélant le bien-fondé et les illogismes de ce dernier, à la conquête de l’Est.

Sources : ministère du Développement de l'Extrême Orient de la Fédération de RussieForum économique de l’Est, Agence du développement du capital humain en Extrême-Orient, Verslextremeorient.rf , Voyage de Dmitri et Boris au Birobidjan.