Russie : finir par enterrer Lénine ?

Par Céline Bayou (sources : Rousskaia sloujba novosteï, Lenta.ru)

Cela fait des années que, à intervalles réguliers, le sujet est évoqué: faut-il sortir Lénine de son mausolée et lui offrir une sépulture plus classique? Début janvier 2016, le député LDPR (Parti libéral-démocrate de Russie) Ivan Soukharev a proposé de revenir sur le sujet et d’y mettre un terme: «Cela fait cent ans. Nous avons la résolution du 2e Congrès des Soviets du 26 janvier 1924. La question y était posée de l’enterrement. Mais on ne peut pas dire qu’on l’a enterré. Même selon les canons orthodoxes, je ne considère pas que Lénine est enterré aujourd’hui. Au cœur même de la Russie, nous avons une tombe où gît un cadavre, et ce n’est pas correct. Il faut y mettre fin.»

Pour le député, Vladimir Lénine doit être enterré chrétiennement et, en lieu et place du Mausolée doit être installé un musée consacré à son hôte de tant d’années. I.Soukharev n’y voit que des avantages: cette solution permettrait en effet en outre d’économiser de l’argent sur l’entretien de ce corps embaumé. Le budget de l’État ne s’en porterait que mieux, alors que l’entretien annuel du père de la Révolution est évalué, selon les sources, entre 15 et 45.000 euros.

Un projet de loi en ce sens avait été proposé en 2004 par un autre député LDPR, Alexeï Ostrovski, mais rejeté par au majorité du Parlement. I.Soukharev propose de revenir à ce texte lors de la prochaine session de la Douma.

Le corps de Lénine trône dans le Mausolée installé sur la Place rouge à Moscou depuis 1924. En 1930, ce mausolée de briques rouges a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Depuis la fin de l’URSS, la question de l’enterrement de Lénine est revenue à maintes reprises, s’appuyant notamment sur les dernières volontés du défunt, qui avait exprimé le souhait d’un enterrement dans la plus grande simplicité. Dans les années 1990, Boris Eltsine avait évoqué la question. En 2004, mais aussi en 2012-2013 lors des travaux effectués dans le Mausolée, le sujet est revenu dans les discussions politiques.