Russie

A la Une

  • Résilience d’un musée par temps de pandémie: entretien avec la directrice de la galerie Tretiakov

    Marie Beslier*
    30/06/2020Résilience d’un musée par temps de pandémie:  entretien avec la directrice de la galerie Tretiakov
    Le 18 mars 2020, la galerie Tretiakov, comme toutes les autres institutions culturelles moscovites, s’est vue dans l’obligation de fermer ses portes. Un moment difficile pour l’équipe du musée, les artistes et les organisateurs d’expositions temporaires, toutes reportées. Cette fermeture forcée a toutefois eu des effets intéressants, en suscitant voire en confirmant le passage à de nouvelles formes d’accueil du public et de transmission : diffusion de programmes en ligne, rencontres avec des personnalités filmées dans les couloirs vides de la galerie, ...
    Lire la suite
  • Anatoli Vassiliev ou l’art du Verbe (1)

    Virginie POITRASSON*
    01/11/1999Anatoli Vassiliev ou l'art du Verbe (1)
    Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de Pouchkine, la Maison de la Poésie a invité Anatoli Vassiliev et son Ecole d’Art Dramatique de Moscou. Ceux-ci ont présenté un spectacle à la fois poétique et musical intitulé A***- L’Album ...
    Lire la suite
  • Du boulevard Tsarévitch au cimetière de Caucade

    Eléonore DERMY*
    01/09/1999Du boulevard Tsarévitch au cimetière de Caucade
    Nice, nichée au creux de la Baie des Anges, est depuis plus de deux siècles un lieu privilégié par les Russes, qui y apportent une touche d’exotisme. Chronique d’une petite Russie dans le sud de la France… « Nous, les Russes, étions ...
    Lire la suite
  • La France est-elle toujours une terre d’asile?

    Aurore CHAIGNEAU
    01/09/1999La France est-elle toujours une terre d'asile?
    Entretien avec Anne de Tinguy, Directeur de recherches au CERI. Quelle est l’évolution des flux migratoires depuis 1989? Au moment où le rideau de fer s’est ouvert, la présence est-européenne en France était pratiquement nulle car c’est un courant migratoire qui n’avait ...
    Lire la suite
  • État des lieux du théâtre russe contemporain (2)

    Virginie POITRASSON*
    01/09/1999État des lieux du théâtre russe contemporain (2)
    Depuis une quinzaine d’années, le théâtre russe a dû apprendre à vivre avec la liberté: une liberté de création qui n’est plus ressentie comme un bienfait exceptionnel, une liberté économique qui apparaît comme une nouvelle censure et enfin une liberté ...
    Lire la suite
  • Flux migratoires et asile politique

    Aurore CHAIGNEAU
    01/09/1999Flux migratoires et asile politique
    Voie d’accès importante à la France pour les dissidents du régime soviétique, le statut de réfugié politique est aujourd’hui accordé avec parcimonie aux ressortissants des Etats d’Europe centrale et orientale ou d’Asie centrale. L’évolution démocratique dans ces pays en est ...
    Lire la suite
  • Entretien posthume avec Romain Gary

    François VILALDACH
    01/09/1999Entretien posthume avec Romain Gary
    « Il y a l’exhibitionnisme, et il y a la part du feu. Le lecteur décidera lui-même s’il s’agit de l’un ou de l’autre. Gari veut dire « brûle! » en russe, à l’impératif – il y a même une vieille chanson tzigane ...
    Lire la suite
  • Le devenir des élites russes

    Lisa VAPNE*
    01/06/1999Le devenir des élites russes
    Entretien avec Monique de Saint-Martin, directrice d’études à l’EHESS. Quelle était la formation des élites politiques et culturelles du régime soviétique ? Sous le régime soviétique, les élites politiques, économiques et culturelles avaient pour la grande majorité fait des études supérieures, et ...
    Lire la suite
  • Valentin Yudashkin fait renaître « l’âme russe »

    Sophie SCHMIDT*
    01/06/1999Valentin Yudashkin fait renaître "l'âme russe"
    Valentin est fier d’être russe. Le couturier l’explique dans son communiqué de presse :  » je suis terriblement russe. Dans mes créations, je cherche toujours à faire briller la beauté de la culture russe, de l’âme russe « . Après avoir rendu ...
    Lire la suite
  • D #15 : Edito – Chasse à l’ours, chasse à l’aigle

    François Vilaldach
    01/06/1999
    Faiblesse, crise, corruption, débâcle, abus de pouvoir, affairisme, mafia, etc. sont autant de qualificatifs qui, appliqués à la Russie, se répètent à longueur de page dans bon nombre de périodiques, pour ne pas dire tous. Certes, on ne peut pas ...
    Lire la suite
  • État des lieux du théâtre russe contemporain (1)

    Virginie POITRASSON*
    01/06/1999État des lieux du théâtre russe contemporain (1)
    Depuis une quinzaine d’années, le théâtre russe a dû apprendre à vivre avec la liberté, une liberté de création qui n’est plus ressentie comme un bienfait exceptionnel, une liberté économique qui apparaît comme une nouvelle censure et enfin une liberté ...
    Lire la suite