Triangle de Lublin : une coopération trilatérale entre Pologne, Lituanie et Ukraine

Réunis dans la ville de Lublin le 28 juillet 2020, les ministres lituanien, polonais et ukrainien des Affaires étrangères ont annoncé la mise en place d'un nouveau format de coopération trilatéral, le Triangle de Lublin. Ce nom symbolique et cette initiative ne sont pas sans rappeler l'Union de Lublin de 1569.

Une déclaration conjointe a été diffusée, spécifiant les objectifs, les modalités et les thématiques abordés par le Triangle de Lublin. Ainsi, plusieurs priorités ont été identifiées, telles que le plaidoyer au sein des instances multilatérales pour le respect du droit international, le soutien des ambitions européennes de l'Ukraine et de son rapprochement avec l'OTAN, le renforcement de la coopération militaire trilatérale, l’aide mutuelle face à la crise sanitaire actuelle, le rapprochement des sociétés civiles des trois pays et l'amélioration des infrastructures régionales afin de promouvoir davantage d'échanges économiques et commerciaux. Cette déclaration contient aussi une condamnation des actions russes en Ukraine, ainsi qu'une référence à l'importance stratégique que revêt une coopération accrue entre l'Union européenne, l'OTAN et les pays du Partenariat oriental.

Ce format trilatéral de coopération s'inscrit dans la continuité de la brigade trilatérale LITPOLUKRBRIG, lancée en 2009 mais effective depuis 2016 seulement et dont l'efficacité est reconnue dans la déclaration du Triangle de Lublin.

L'Ukraine coopère déjà avec le Groupe de Visegrád (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) ainsi qu’avec le B9 (ou Format de Bucarest, comprenant les 4 sus-cités plus Roumanie, Bulgarie, Estonie, Lettonie et Lituanie) ; les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont même insisté sur leur volonté de voir l'Ukraine coopérer étroitement avec les pays de l'Initiative des trois mers (comprenant les 9 pays sus-cités, plus l’Autriche, la Slovénie et la Croatie).

Il n’en reste pas moins qu’à ce jour, le Triangle de Lublin est la première alliance centre-européenne dont l'Ukraine est membre à part entière. Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a décrit la mise en place de ce format de coopération comme « un retour dans la famille européenne des nations ».

Sources : Ministère ukrainien des Affaires étrangères, ministère lituanien de la Défense, Emerging Europe.

2+