Ukraine – Pologne : le Triangle de Lublin et l’Initiative des Trois Mers au programme des échanges

Les 12 et 13 octobre 2020, le président polonais Andrzej Duda a effectué une visite officielle en Ukraine au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec le Premier ministre Denys Chmyhal. Cette rencontre a été l'occasion pour le chef du gouvernement ukrainien de réitérer les aspirations euro-atlantiques de son pays et de rappeler l'importance stratégique que revêt la relation avec la Pologne.

D. Chmyhal a également souligné l'importance du Triangle de Lublin, instance de coopération trilatérale mise en place en juillet 2020 par les ministres lituanien, polonais et ukrainien des Affaires étrangères. Il a en particulier proposé d'en élargir le format, en considérant la possibilité d'établir des réunions entre les chefs de gouvernements des trois États concernés.

Le Premier ministre a également exprimé sa gratitude au Président polonais pour le rapprochement que ce dernier opère entre l'Ukraine et l'Initiative des Trois Mers (ITM), plateforme de coopération régionale entre 12 États d'Europe centrale et orientale dont la Pologne est co-initiatrice. L'ITM est réservée aux pays membres de l'UE mais elle se rapproche tout de même de l'Ukraine, notamment au travers du projet de circuit européen Via Carpatia, qui implique l'Ukraine et est encadré par l'ITM. Le chef du gouvernement ukrainien a d'ailleurs fait savoir que le rapprochement avec cette plateforme était pour son pays l’« une des principales priorités sur le plan international ».

Sources : agence de presse Unian, communiqué de presse du gouvernement d'Ukraine, Ukrinform.

0