REGARD SUR L'EST
Revue

Bélarus : les autorités poursuivent leur attaque contre les médias

Description

Les autorités bélarusses ont annoncé, le 30 octobre, le blocage de I'accés au site de I'agence de presse russe pro-
Kremlin Regnum. C’est une premiere dans ce pays qui, jusqu’alors, ne s’était pas attaqué a I'acces a des sites émettant
depuis la Russie.

Minsk a certes déja blogué I'acceés a la version bélarusse du tabloid russe Komsomolskaya Pravda. Surtout, depuis I'été
2020, les autorités ont interdit I’'accés a des dizaines de sites indépendants et/ou occidentaux, comme Deutsche Welle
ou Current Time (Nastoiachtchee Vremia, soutenu par RFE/RL). Des centaines de chaines Telegram ont également été
déclarées « extrémistes » par les autorités locales.

Aucune explication n'a été officiellement donnée a la décision de boquer Regnum mais il est vrai que le site nationaliste
avait publié a plusieurs reprises des articles dénoncant la politique qualifiée d’anti-russe de Minsk et appelant a
I'unification des deux pays.

Jamie Fly, qui dirige RFE/RL, avait condamné précédemment I'interdiction de Current Time et appelé a continuer a fournir
de l'information a destination des lecteurs bélarusses, tout en dénoncant les tentatives renouvelées du régime de
Loukachenka en vue de criminaliser le journalisme.

Sources : RFE/RL, Regnum, KyivPost.com.

date créée

31/10/2021

Champs de Méta
Auteur-article : Céline Bayou

Page 1



