REGARD SUR L'EST
Revue

Bulgarie : Trud, mA®©dia diffusant la rhA®©torigue homophobe russe
Description

Le quotidien Trud (Zname na Truda avantA 1946), mA®©dia socio-politique fondA© par les
communistes bulgares le 16"A mars 1936, a connu ses heures de gloire sous le rA©gime socialiste en
tant que journal du Parti. Tout comme le Parti socialiste bulgare qui regroupe da??ancien membre du
Parti communiste, il a gardA© une tradition russophile aprA’sA 1989. Lu par des dizaines de milliers
de Bulgares, il est particuliA"rement sensible A la propagande russe.

Le tabloA™d a ainsi publiA© en septembreA 2019 un article intitulA© A«A Les pA©dACrastes, aux
A2tats-Unis on tire la sonnette d’alarmeA A», traduction textuelle da??un article du mA©dia russe RIA
Katyusha qui se dA®finit lui-mA2me comme A«A mA®©dia russe patriotiqueA A». Reprenant la
propagande du Kremlin, la??article dA©crivait I'nomosexualitA® comme une maladie et les
homosexuels comme des personnes dangereuses. L’article de RIA Katyusha demandait A ce que les
homosexuels soient privA©s de leur libertA© d’expression parce qu'ils A«<A corrompent nos enfants en
toute impunitA®© sur InternetA A».

La Commission pour la protection contre la discrimination (CPC) avait alors AOtA© saisie par des
associations A?uvrant contre 1a??homophobie, notamment au titre de la??utilisation de termes
dA©gradants contribuant A propager des prA©jugA®©s inacceptables et incitant A la haine. La CPC,
qui considAre que la rA©@daction du journal et 1a??A®diteur auraient dA» retirer ce contenu de leur
site, a imposA© des mesures administratives coercitives A Trud, dont la mise en A?uvre de
mA®©canismes d’autocontrA’le et de rA"gles permettant de lutter contre les discriminations.

Trud et son A@diteur, PetyoA Blashkov, ont toutefois fait appel de cette dA©cision auprA’s du tribunal
administratif de Sofia, en se rA©fA©rant A la libertA© da??expression.

La juge TsvetankaA Paunova, partageant les conclusions de la CPC, les a dA©boutA©s de leur
demande ce 9A juillet en indiquant que Trud, en distribuant des contenus russes, avait diffusA© une
propagande discriminatoire A la population bulgare et ainsi contribuA© A harceler une partie de la
population.

SourcesA : Svobodna Evropa, Mediapool.

date crA©A©e
17/07/2022
Champs de MAGta

Auteur-article : StA©phan Altasserre

Page 1



