
Géorgie: Imédi TV, entre politique fiction et jeux interdits

Description

Le 13 mars 2010, la chaîne de télévision géorgienne Imédi (Espoir), qui diffuse sur tout le 
territoire, annonçait dans son journal du soir que la Russie, profitant des dissensions 
politiques internes, envahissait la Géorgie et assassinait son président.

Ce qui n’aurait dû être qu’un exercice télévisuel incitant au débat s’est
transformé en canular douteux, affolant une population échaudée par le
conflit d’août 2008. Cet événement, qui révèle l’état de tension existant
en Géorgie, invite à s’interroger sur le journalisme à la géorgienne et
offre l’occasion de rappeler le parcours de cette chaîne très particulière.

La Géorgie, un pays en état de guerre latente

Le faux journal du 13 mars diffusé en soirée par Imédi était suivi d’une discussion entre experts sur le
thème « La Russie peut-elle se servir de l’opposition pour envahir la Géorgie ? ». Pendant que
l’émission se poursuivait en studio, un vent de panique soufflait sur le pays. Nombreux furent les
Géorgiens qui, désorientés, crurent à l’annonce de la mort du Président et à l’arrivée des chars russes.
Une heure plus tard, la chaîne était prise d’assaut par des manifestants remontés contre le canular et
contre l’irresponsabilité des journalistes. Un débat national s’est par la suite imposé pour savoir si la
chaîne avait fait preuve d’inconscience ou si le scandale avait été sciemment préparé ; et, si oui, par
qui ? La direction de la chaîne était-elle seule en cause, ou le président Mikhéil Saakachvili avait-il joué
un rôle dans ce pamphlet anti-opposition ?

La panique générale suscitée par l’émission vient rappeler que, si une réaction aussi vive a eu lieu,
c’est surtout parce cette « intox » avait un air de déjà-vu. Et pour cause : les images montrées
provenaient de reportages transmis lors du conflit d’août 2008. Ce montage conférait un surplus de
réalisme à une information pourtant improbable. Comment, en effet, raisonnablement croire qu’en une
demi-journée des manifestations massives puissent être organisées à Tbilissi, que le Président soit
assassiné et qu’un gouvernement alternatif soit formé sous l’égide de forces militaires russes occupant
tout le pays ? La bande-son de l’émission apocalyptique était passée inaperçue: elle précisait pourtant
des dates lointaines, en juin 2010, et faisait référence à des élections municipales qui n’ont pas encore
eu lieu. Mais la majeure partie des téléspectateurs n’ont eu d’yeux que pour les images d’une guerre
que beaucoup craignaient, sans trop y croire, et qui défilait « enfin » à l’écran.

Une telle réaction de peur a surtout été rendue possible grâce à l’état de guerre latente qui règne en
Géorgie. Depuis l’indépendance acquise en 1991, le thème de la guerre est omniprésent. Guerre
civile, guerres politiques, guerres des clans, révolution de la rose, hausse radicale du budget militaire,
conflit d’août 2008… Depuis l’affrontement armé avec la Russie, pratiquement tous les acteurs
politiques -du gouvernement comme de l’opposition- ont intégré l’adage « Si vis pacem, para bellum »,
forme de militarisation des esprits qui n’est pas sans conséquence pour la population et la politique.

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 1



Depuis plus d’un an en effet, plusieurs signes attestent de cette tendance de fond en Géorgie :
encadrement renforcé de l’armée mise en déroute à l’été 2008, discours et débats incessants sur les
causes et les conséquences nationales et internationales de cette guerre désastreuse, création par le
ministère de la Défense d’une chaîne de télévision consacrée aux armes, à l’armée et aux films de
guerre, slogans bellicistes et haineux envers le gouvernement de la part d’une opposition déchirée,
débats enflammés autour de la vente des navires de guerre Mistral par la France à la Russie,
injonctions à enseigner le patriotisme et l’histoire militaire du pays à l’école… jusqu’à la publication
récente d’une encyclopédie richement illustrée sur « les méthodes de lutte ». Tout ceci contribue à
entretenir un sentiment d’insécurité. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, qu’une partie de
la population soit psychologiquement prête à l’idée qu’une nouvelle guerre puisse survenir à tout
moment.

La télévision, médium de la politique

Le faux journal d’Imédi s’inscrit dans ce contexte particulier de guerre symbolique omniprésente. Ni
canular de mauvais goût, ni inconscience de journalistes irresponsables, le faux journal réunit tous les
ingrédients du scandale télévisuel : la chaîne avait la volonté de choquer pour provoquer le débat sur
deux sujets. D’une part, elle surfait sur la menace supposée d’un conflit latent avec la Russie, en
rappelant que les chars russes se trouvent à près d’une heure de route de la capitale Tbilissi. D’autre
part, l’émission désignait clairement les traîtres potentiels à la patrie : les deux leaders de l’opposition
qui ont fait le choix de renouer avec la Russie, Zourab Noghaïdéli et Nino Bourdjanadzé. Le lien était
alors tentant : dans la fausse émission, les « traîtres » en appelaient à la force armée russe pour
renverser le Président et s’emparer du pouvoir, transformant la Géorgie en satellite d’un empire russe
ressuscité. Le scandale était ainsi double : le Kremlin était accusé de bellicisme à la soviétique, et
l’opposition était soupçonnée d’être manipulée. En diffusant ce « reportage », Imédi cherchait
dépasser son rôle de médium de l’information, et à endosser celui de médium prévoyant l’avenir, telle
une Cassandre moderne.

En un sens, le problème de ce type d’émission –difficile à caractériser d’ailleurs– ne repose pas sur sa
forme (montage qui tombe sous le coup de la loi pour omission d’un bandeau permanent prévenant les
spectateurs), ni sur son fond. Les accusations portées dans le faux reportage sont, somme toute,
banales, car maintes fois entendues sur les chaînes progouvernementales. Fondamentalement, ce
faux et la panique qu’il a suscitée révèlent le poids et la responsabilité du médium télé sur l’information
auprès de la population géorgienne. Miroir informant mais aussi déformant de la politique, la télévision
–médium dominant par rapport à la presse et à l’Internet– est, avec la rumeur et le bouche à oreille, la
source principale d’information.

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 2



Partant de ce constat, le faux journal d’Imédi pose la question de l’éthique des journalistes et de l’art
du journalisme politique. Ce thème n’est pas nouveau, il fait l’objet de nombreuses études
internationales et nationales: toutes déplorent en général le bas niveau des journalistes, rarement
indépendants, et du journalisme en Géorgie. À la suite de l’émission d’Imédi, le 25 mars, le tout
nouveau Conseil de la Charte éthique des journalistes, qui n’a aucun pouvoir sinon symbolique,
concluait que la présentatrice du faux journal d’Imédi avait contrevenu au premier principe de la charte
sur le « devoir de transmettre la vérité et des informations justes ». Il a alors recommandé de radier la
journaliste. Ce Conseil, qui a vu le jour en décembre 2009 à l’initiative d’une centaine de journalistes
essentiellement issus de la presse écrite, jugeait ainsi sa première « affaire » importante. D’autant plus
importante qu’elle concerne la télévision, sous-représentée dans le Conseil alors qu’elle règne sur
l’espace médiatique géorgien. Le jour de sa création officielle, sous les auspices des représentants du
Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, l’ancien Médiateur de la République Sozar
Soubari avait déclaré : « Le journalisme se doit d’être libre et responsable. Actuellement, les médias 
géorgiens sont très loin d’être libres. En conséquence, on ne peut parler d’éthique ni de responsabilité 
». En effet, tous les experts l’affirment, l’ingérence politique parasite la ligne éditoriale de la plupart des
médias géorgiens. A titre d’exemple, le parcours d’Imédi est à lui seul édifiant.

Imédi, chaîne de l’espoir ?

Imédi a été fondée en 2006 par Arkadi, dit Badri, Patarkatsichvili, oligarque géorgien qui a fait fortune
en Russie. Cette chaîne au ton indépendant mais partial n’a pas eu l’heur de plaire au gouvernement,
qui l’a fait fermer par la force pour « incitation à la violence » en novembre 2007, alors que des
manifestations massives de l’opposition faisaient face à une répression disproportionnée dans les rues
de la capitale. De fait, la chaîne s’inscrivait dans une ligne politique radicalement anti-Saakachvili:
Badri Patarkatsichvili finançait des partis de l’opposition avant de se lancer en personne dans la
course présidentielle.

Son décès (d’une crise cardiaque) en février 2008 sonna la fin de l’aventure Imédi. Après quelques
péripéties juridiques, la chaîne changea de propriétaire, et sa ligne éditoriale s’est depuis rangée du
côté du pouvoir. Giorgui Arvéladzé, nommé directeur de la chaîne, était auparavant le secrétaire
général du parti Mouvement national uni de Mikhéil Saakachvili, puis l’ancien chef de l’administration
présidentielle de ce dernier, et ex-ministre de l’Economie. Sa nomination à la tête d’Imédi ne laisse dès
lors aucun doute sur l’orientation politique de l’ancienne chaîne d’opposition.

En mars 2010, ce même directeur d’Imédi répondait à l’hebdomadaire Libérali. A la question: où est la
frontière entre propagande et information objective ?, il affirma : « Il n’y en a pas quand la souveraineté 
du pays est en jeu ». Pour lui, les intérêts de l’Etat dominent sur tout le reste, la situation de guerre
latente entre la Géorgie et la Russie justifie la partialité du journalisme géorgien, qui serait une forme
de patriotisme. Ainsi, la guerre réelle ou symbolique interdirait toute objectivité. Le « journal modélisé »
d’Imédi, selon l’expression géorgienne, représente bien un cas d’école passionnant : exercice
d’anticipation douteux, propagande d’Etat, provocation de troubles dans la population, etc. La panique
imaginaire attribuée à l’émission d’Orson Welles pour son interprétation vivante de la Guerre des 
mondes en 1938 a désormais trouvé son remplaçant : le JT d’Imédi fera certainement date.

Sources : Imedi, les hebdomadaires Libérali et Tabula, les quotidiens 24 saatiet Rezonansi, Media.ge,
les sites Civil Georgia, Georgia Times…

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 3



Photo : Logo de la chaîne Imédi.

Image not found or type unknown

 Retour en haut de page

date créée
01/04/2010
Champs de Méta
Auteur-article :  Sophie TOURNON

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 4


