
Kanal 5, la voix et l’image de la contestation

Description

La chaîne de télévision ukrainienne Kanal 5 est aujourd’hui citée comme étant un des facteurs 
de la victoire de Viktor Iouchtchenko à l’élection présidentielle ukrainienne le 26 décembre 
2004. Elle a en effet joué un rôle déterminant dans la circulation de l’information et dans une 
certaine mesure a favorisé un mouvement d’émancipation des médias vis-à-vis du pouvoir 
précédent. Comment Kanal 5 est-elle devenue la chaîne de la contestation ? Qu’a t-elle 
radicalement changé au sein de la profession ? Quel visage présentent dans leur ensemble les 
médias ukrainiens aujourd’hui ?

La télévision occupe une place importante dans la société ukrainienne
puisqu’elle représente le principal vecteur d’information pour la
population. Avant les évènements de novembre et décembre 2004, on
considérait que les chaînes nationales 1+1, Ukraïna, UT1 et Inter
étaient liées au chef de l’administration présidentielle Viktor
Medvedtchouk, alors que ICTV et Noviï Kanal étaient contrôlées par
Viktor Pintchouk, gendre de Leonid Kouchma. Dans cette offre
télévisuelle, seule Kanal 5 fait exception. L’histoire de cette chaîne
unique dans le paysage médiatique ukrainien débute en 2003, année de sa création. Elle appartient à
Petro Porochenko, député du parti « Solidarité » qui fait partie du bloc « Notre Ukraine ». Il était ces
dernières années un des hommes politiques les plus critiques vis-à-vis du président Kouchma, bien
que placé à la tête du comité en charge du budget à la Rada. Il est considéré comme un riche homme
d’affaires du clan occidental de l’Ukraine, d’où vient également l’actuelle première ministre, l’oligarque
Ioulia Timochenko. Âgé de 39 ans, il est appelé le « roi du chocolat », « roi de la confiserie » ou
encore « roi du sucre », pour avoir fait fortune grâce à ses grandes raffineries et usines de fabrication
de sucreries « Roshen ».

Un style moderne et provocateur

Les dirigeants de Kanal 5 ont affiché dès le départ que la vocation de leur chaîne serait de bouleverser
le paysage médiatique ukrainien. Chaîne généraliste, elle obtient assez facilement les licences et les
droits d’émettre sur la totalité du territoire. Mais rapidement la chaîne fait parler d’elle par le style et le
ton que ses programmes adoptent. Elle propose des grilles relativement variées avec beaucoup de
programmes d’information, des débats politiques, des émissions musicales, des films en ukrainien ou
en russe sous-titrés en ukrainien. Son style et son design tranchent volontairement avec ceux des
autres chaînes fortement liées au pouvoir. Plusieurs présentateurs sont de couleur, arborent un look
moderne, voire provocateur et se montrent extrêmement critiques vis-à-vis du pouvoir en place.

Cela vaut à Kanal 5 un grand nombre de déboires en moins d’une année d’existence : plusieurs de
ses locaux sont incendiés dans les régions et Leonid Kouchma l’accuse même à plusieurs reprises de
préparer le terrain pour un coup d’Etat. La chaîne se voit interdire sa diffusion dans plusieurs localités,
en particulier dans l’Est du pays. Le 14 octobre, deux semaines avant le premier tour, sa licence de

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 1



diffusion lui est retirée dans la capitale. Un tribunal de Kiev ordonne ensuite, le 18 octobre, de geler les
comptes bancaires de la chaîne suite à une plainte pour diffamation déposée par un député proche du
pouvoir contre Petro Porochenko.

Reporters Sans Frontières se fait l’écho de ces sanctions, estimant qu’ «il n’est pas acceptable qu’un 
média et des journalistes fassent à ce point les frais d’une querelle politique entre deux députés». «
Nous espérons que la justice reviendra, en appel, sur cette décision disproportionnée dont les 
conséquences seraient très dangereuses pour le pluralisme de l’information en Ukraine» déclare
l’organisation. Le 25 octobre, les journalistes de la chaîne entament une grève de la faim pour
protester contre les pressions qu’ils subissent. Leur mouvement déclenche des réactions en cascade
dans les médias ukrainiens. Les démissions de journalistes et de présentateurs des chaînes
contrôlées par le pouvoir s’enchaînent.

Le 28 octobre, une quarantaine de journalistes lancent une pétition qui sera finalement signée par
plusieurs centaines de membres de la profession. Ce texte protestait contre la censure et la couverture
biaisée de la campagne électorale en faveur du candidat du pouvoir, appelant les journalistes à «
informer la société sur tous les événements importants, à présenter tous les points de vue importants, 
à vérifier et à donner la source des informations diffusées». Il dénonçait également «le pouvoir et, sous 
sa pression, les propriétaires des chaînes de télévision, [qui] tentent de passer sous silence des 
événements importants ou de les rapporter d’une manière biaisée». Une dépêche de l’AFP rédigée par
Ania Tsoukanova le même jour a été reprise dans la presse française les jours suivants comme état
des lieux de la profession de journaliste en Ukraine. Plusieurs témoignages se sont succédés pour
dénoncer la «propagande sans vergogne» en faveur du candidat du pouvoir, le contrôle des textes par
le pouvoir «pour bannir l’opposition de l’antenne ou la dénigrer », l’ambassadeur américain à Kiev
allant même jusqu’à affirmer que «les médias les plus puissants en Ukraine travaillent pour ceux qui 
sont au pouvoir».

Porte-parole de l’opposition

De nombreuses manifestations de soutien ont eu lieu un peu partout dans le pays au nom de la liberté
d’expression, avec des distributions de drapeaux, de badges et d’autocollants Kanal 5. Dans le
courant du mois d’octobre plusieurs journalistes de la chaîne ont pris la tête de cortèges défilant dans
les rues de la capitale pour réclamer le droit d’exprimer librement leurs opinions. La plainte a
finalement été retirée et Kanal 5 a récupéré sa licence Considérée jusqu’alors comme la seule chaîne
indépendante du pays en ce qu’elle donnait la parole à toutes les forces politiques en présence et non
pas uniquement aux représentants du pouvoir, elle devint rapidement un organe à part entière de
l’opposition.

Préférant les mécanismes parlementaires aux manifestations de rue, Petro Porochenko prend
rapidement conscience avec l’ensemble des membres du bloc « Notre Ukraine » que la crise politique
est dans l’impasse entre les deux tours et qu’il faudra bientôt privilégier d’autres méthodes d’action.
Pendant la « révolution orange », Kanal 5 se transforme en chaîne d’information en continu,
interrompant tous ses programmes pour retransmettre les évènements politiques qui se déroulent
dans le pays : les délibérations à la Rada, les décisions de la Commission Centrale Electorale et les
manifestations de rue rythment les diffusions. Auparavant, une de ses particularités était les diffusions
en caméra cachée ou en caméra amateur : la répression était dénoncée avec vigueur par ces images
chocs ou l’on voyait des personnes cagoulées interrompre des manifestations en utilisant des gaz
lacrymogènes, ou bien pénétrer dans des locaux de l’opposition pour les saccager. Des scènes de

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 2



violence contre les manifestants ou des sympathisants de Iouchtchenko étaient quotidiennement
rapportées, ce qui frappait davantage encore l’opinion publique.

Média de la révolution orange

Les manifestations à Kiev et dans l’Ouest du pays sont toutes retransmises plusieurs fois par jour, la
chaîne devenant résolument le porte-parole de l’opposition. Deux écrans géants sont installés de
chaque côté de la scène installée place de l’Indépendance à Kiev, qui sert de tribune pour les discours
et les concerts des membres de l’opposition. Alexandre Olmelchenko, fils du maire de Kiev, est l’un
des dirigeants du parti « Solidarité », ce qui facilite sans doute les démarches et les installations
techniques de la chaîne dans la capitale. Plusieurs caméras, grues et camions-relais sont stationnés
dans les rues de la ville et offrent une assistance aux personnes en charge de la grande scène.

Chaque soir vers 19 heures, commence un direct de la place de l’Indépendance où sont réunis tous
les opposants au régime. Pendant deux heures les opposants politiques montent sur l’estrade pour
haranguer la foule, en lui demandant de ne pas perdre espoir et de continuer son blocus des
bâtiments officiels. Viktor Iouchtchenko et ses partisans prennent la parole à tour de rôle pour
dénoncer les fraudes électorales. Ces retransmissions s’achèvent en général par de grands concerts
des artistes ukrainiens les plus populaires, dont la présence sur la tribune a joué un rôle fédérateur
important. Des écrans sont installés dans la Cité des Tentes ainsi que dans les bâtiments occupés par
les manifestants.

Plusieurs milliers de personnes se rassemblent dès le matin et regardent alors en continu les images
diffusées par la chaîne en différents endroits de la capitale. De petits cercles de discussion et de
débats se créent autour des écrans, on partage ses impressions avec ses voisins. Les députés de «
Notre Ukraine » prennent souvent le relais entre deux flashs d’infos afin de répéter ce qui a été dit et
d’inciter la population à se rendre en masse devant le Parlement, l’Administration présidentielle ou la
Commission Centrale Electorale. La télévision joue plus que jamais le rôle de rassembleur et
d’informateur.

Une fois l’accalmie revenue, après l’annulation du second tour par la Cour Constitutionnelle, Kanal 5
reprend progressivement ses programmes, mais les interrompt plusieurs fois par jour pour des flashs
d’information. Lors du « deuxième second tour », la chaîne s’est à nouveau consacrée à des
programmes privilégiant les évènements intérieurs, avec beaucoup d’interviews d’hommes politiques
et d’émissions en direct.

Après la victoire de Viktor Iouchtchenko, Petro Porochenko a finalement été nommé au poste de
secrétaire du Conseil de la sécurité nationale après avoir longtemps été considéré comme un des
premiers ministrables potentiels. Kanal 5 a donc indéniablement impulsé un large mouvement de
contestation et de remise en cause des médias ukrainiens. Il nous reste à espérer que ces acquis
fragiles seront rapidement renforcés par le nouveau pouvoir qui devra faire plus encore pour garantir
une totale liberté de la presse.

 

 

* Henri DUQUENNE est doctorant de l’IEP de Paris, rattaché au CERI.

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 3



Vignette : logo de Kanal 5

 

Image not found or type unknown

 Retour en haut de page

date créée
01/05/2005
Champs de Méta
Auteur-article :  Henri DUQUENNE*

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 4


