REGARD SUR L'EST
Revue

La guerre médiatique, nouvel outil de pression russe sur le régime
biélorusse

Description

Pilier du projet de réintégration économique de I'espace post-soviétique, la Biélorussie défend
si aprement sa souveraineté que le Kremlin a déployé ces derniers mois une nouvelle arme de
guerre pour faire pression sur son voisin : le docu-thriller politique. Décryptage.

Longtemps mise sur le compte de l'inimitié personnelle entre Viadimir
Poutine et Alexandre Loukachenko, la dégradation des relations russo-
biélorusses a atteint en 2010 un point de non-retour. Etape décisive de
ce divorce assume, la diffusion depuis I'été par la chaine de télévision
russe NTV —proprieté de Gazprom— d'une série documentaire
consacrée au systeme Loukachenko, Kréstny Batka[1].

Le film dénonce les exactions et malversations commises par celui que

seules les démocraties occidentales désignaient jusqu’ici comme «le dernier dictateur d’Europe».
Cette salve médiatique compléte 'armada que mobilise (en vain) la Russie depuis 2004 pour peser sur
les orientations économiques et diplomatiques de son voisin. Elle inaugure aussi un nouveau mode de
soft power, mélange de diplomatie gaziere, de propagande et de chantage public, visant a dénigrer
aux yeux de son électorat I'indéboulonnable «Batka», au pouvoir depuis 1994, avec lequel Moscou ne
veut clairement plus traiter.

Le contexte: désormais, I'amitié se paie

De tous les pays de son étranger proche, la Russie a toujours vu en la Biélorussie son alliée la plus
naturelle, entre autres du fait de la faiblesse de lidentité nationale de la «jeune» république
indépendante. Au nom de la fraternité slave orthodoxe, Moscou attend de Minsk son soutien aux
projets d’architecture de sécurité et d’espace économique commun incarnés par I'Organisation du
Traité de sécurité collective (OTSC) et I'Union douaniére, que les résistances biélorusses ont mis en
échec jusqu’a récemment. Pour le Kremlin, le projet d’Etat Uni russo-biélorusse, en plan depuis que
«Batka» a refusé que le rouble russe en soit la monnaie unique, est la pierre d’angle de I'édifice.
Cependant I'ensemble supposerait que la Biélorussie libéralise son économie et que les deux pays
aient une politique tarifaire concertée —ce qui est loin d’étre le cas, comme le montre I'exacerbation
des tensions au sujet de la taxation des livraisons russes d’hydrocarbures.

Pour la Russie, I'enjeu d’un changement de politique en Biélorussie est triple: il lui permettrait de
conquérir des parts dans le patrimoine industriel biélorusse, qui reste entierement a privatiser; de
contrbler les infrastructures de transit énergétique vers I'Europe; et dimposer des conditions
douaniéres avantageuses pour ses entreprises. Or c’est précisément la que le bat blesse: le petit pere
du peuple biélorusse persiste a résister aux pressions «intégratives» de son puissant voisin. Le régime
retarde les réformes qui ouvriraient le pays aux investisseurs russes, ne paye ses dettes a Gazprom

Page 1



REGARD SUR L'EST
Revue

gue lorsque les approvisionnements sont suspendus, et multiplie les pieds de nez au Kremlin, comme
en mars, lorsque A.Loukachenko est parti au Venezuela le jour ou Vladimir Poutine venait a Minsk
pour une réunion de travail de I'Etat uni russo-biélorusse.

Estimant que seule I'alternance pourrait remettre de I'ordre dans le couple, le Kremlin a commencé a
menacer les fondements mémes du régime paternaliste de Loukachenko en suspendant les
«ristournes» accordées jusqu’ici a la Biélorussie pour le paiement de sa facture énergétique. D’aprés
les calculs des experts russes, la Russie aurait en effet directement ou indirectement subventionné le
«miracle économique biélorusse» a hauteur de 50 milliards d’'USD sur quinze ans... sans rien obtenir
en retour. C’est la principale accusation que porte le documentaire-choc de NTV, dont chaque épisode
apporte son nouveau lot de révélations compromettantes.

Le docu-thriller politique, arme de guerre médiatique

Visiblement commissionné par le Kremlin, Kréstny Batka est un modéle du genre de journalisme
d’investigation propagandiste dont NTV s’est fait le spécialiste. Amalgame peu subtil et répétitif
d'images d’archives (non-datées), de témoignages d’opposants au régime biélorusse et d’'interviews
d’experts a l'objectivité douteuse, son seul mérite est de révéler le caractere autoritaire du régime
Loukachenko au grand public: bien que censuré, le film peut étre vu par ceux en Biélorussie qui
recoivent NTV par satellite ou ont accés a internet —soit 40% de la population d’aprés l'institut de
sondage indépendant IISEPS.

L’accent porte sur la personnalité du dictateur, présenté comme le «parrain» d’'un systéeme clanique,
répressif et criminel qui contréle I'ensemble de la société. Images a I'appui, les auteurs du reportage
rappellent 'admiration de «Batka» pour Hitler et Staline, et révelent qu’il souffrirait du méme type de
schizophrénie qu’eux: la «psychopathie mosaique», syndrome diagnostiqué il y a dix ans par un
obscur psychiatre russe qui a depuis changé d’identité. La maladie expliquerait les pulsions sadiques
et mythomanes de A.Loukachenko, et qu’il ait commandité I'assassinat d'une dizaine d’opposants
politiques. Le film revient en effet en détail sur le sort des «disparus sans laisser de trace»[2] et sur le
récent «suicide» d’Oleg Bebenin, fondateur du site dissident Charte 97 et directeur de campagne
d’Andrei Sannikov, le leader du mouvement Biélorussie européenne. Dans le quatriéme épisode du
documentaire, diffusé le 8 octobre, les enquéteurs prétendent connaitre des témoins réfugiés en
Russie qui détiennent les preuves de I'implication des sbhires de Loukachenko dans ces disparitions.

Au fil des épisodes, le docu-thriller met aussi en lumiére les mécanismes de la fraude douaniéere qui a
permis au clan Loukachenko de détourner des millions de dollars vers le «Fonds présidentiel», une
caisse noire qu'il utilise a sa guise en toute opacité. Sur le front diplomatique. Enfin, le reportage
énumere les mauvaises fréquentations du «traitre» Loukachenko: le président kirghize déchu
Kourmanbek Bakiev, réfugié a Minsk depuis avril; Mikheil Saakachvili, qui dans une interview a la
télévision biélorusse le 15 juillet (soit 10 jours apres la diffusion du premier épisode du feuilleton), a
vivement critiqué les «manceuvres de propagande» russes; et surtout I'oligarque Boris Berezovski, que
'avocat Emanuel Zeltser[3], interviewé au sortir des gebles du régime en 2009, désigne comme le
gestionnaire de fortune des clans Bakiev et Loukachenko a I'étranger. D'aprés d’autres protagonistes
du film, le milliardaire russe exilé a Londres aurait été vu souvent a Minsk dernierement, quand bien
méme la justice russe attendrait de Loukachenko qu’il I'extrade.

La diplomatie publiqgue du blogueur Medvedev

Page 2



REGARD SUR L'EST
Revue

L’offensive médiatique russe n’est bien sdr pas restée sans réponse: dans une conférence de presse
accordée le ler octobre aux correspondants russes a Minsk, A.Loukachenko a dénoncé le caractére
diffamatoire du film et qualifié la politique russe d'«absurde» et «écervelé». Déclenchant une nouvelle
salve coté russe —au plus haut niveau cette fois.

Dans une vidéo mise en ligne sur son blog le 3 octobre, Dmitri Medvedev accuse en effet
A.Loukachenko d’avoir «dépassé les bornes du protocole diplomatique mais aussi celles de la

décence humaine la plus élémentaire»[4]. D.Medvedev reproche entre autres a son homologue de
chercher a «marchander» la reconnaissance de I'Ossétie du Sud et de I'’Abkhazie, dont il se serait
pourtant engagé a reconnaitre I'indépendance lors d’'une réunion de I'OTSC. Quelques semaines plus
tot, I'aide de camp du président russe Sergueil Prikhodko avait d'ailleurs menacé de rendre public le
procés-verbal de ladite réunion. Sur un ton menacant, D.Medvedev dénonce aussi «lIignominie»

consistant a désigner la Russie comme «ennemi extérieur» dans la campagne électorale, et termine
son intervention en recommandant & Loukachenko de plutbt «s’occuper de ses affaires», comme par
exemple «enquéter sur les nombreuses affaires de disparitions»...

Le mois doctobre a donc vu une escalade dans la rhétorique officielle de Moscou contre
A.Loukachenko, tandis que les médias russes débattent du nombre de jours qu'il lui reste au pouvoir si
la Russie ne reconnait pas le résultat des présidentielles du 19 décembre 2010. Le recours au vidéo-
blog inaugure en outre une nouvelle tactique de guerre médiatique: la diplomatie publique[5]. En effet,
D.Medvedev ne se contente pas de s’adresser directement «aux citoyens de nos deux peuples freres
et partenaires», qu’il enjoint a vivre «dans un climat de liberté, de démocratie et de justice». En disant
le pouvoir russe prét a s’engager «avec nos amis biélorusses» dans cette voie, il laisse entendre que
Moscou soutiendrait un (improbable) soulevement populaire en cas de fraude électorale avérée. En
utilisant ce medium de communication, D.Medvedev déballe aussi aux yeux du monde entier le linge
sale que le couple russo-biélorusse lavait jusque-la en famille.

Quelles conclusions tirer de ce tournant? Tout d’abord, rappelons que I'arme du thriller politique n’est
pas létale: dans la guerre médiatique que la Russie livre a ses voisins de I'étranger proche, il lui arrive
de rater sa cible, comme l’illustre le maintien de M.Saakachvili a la téte de la Géorgie. Ensuite, elle
reste une arme a double tranchant, que A.Loukachenko sait habilement retourner contre la Russie en
se présentant, chez lui comme aupres des chancelleries européennes, en victime d’ambitions
impérialistes. C’est probablement pour cela que ni NTV, ni le Kremlin, n'ont nommément désigné de
favori pour assurer sa releve. Certes, tous les candidats en lice, méme favorables a un rapprochement
avec I'UE, estiment qu'il est impératif de se réconcilier avec la Russie. Cependant, seize ans de
propagande loukachenkiste ont si bien marqué les esprits qu’aucun prétendant ne s’afficherait comme
le poulain de Moscou sans risquer de perdre des voix. Cela dit, la guerre n'est pas finie et les
«technologues politiques» russes ne sont pas a court de munitions: d’aprés Deutsche Welle, d’autres
épisodes du feuilleton Batka le parrain pourraient étre diffusés d'ici le scrutin...

Notes :

[1] «Batka» (petit pére en russe) est le surnom le plus répandu de A. Loukashenko. Grace a un jeu de
mot sur kréstny otets (le parrain), le titre du feuilleton évoque le fameux film de Francis Ford Coppola.
Les quatre épisodes déja diffusés sur NTV sont accessibles sur Youtube via
http://charter97.org/ru/news/hottopic/31/.

[2] C’est ainsi que les défenseurs des droits de ’lhomme désignent les opposants dont la disparition en

Page 3



REGARD SUR L'EST
Revue

1999-2000 n’a toujours pas été élucidée: Guennady Karpenko, louri Zakharenka, Viktar Gonchar,
Anatoly Krasovsky et Dimitri Zavadsky notamment.

[3] Cet avocat américain d’origine russe a été arrété a Minsk en mars 2008 alors qu’il venait défendre
le proche d’'un ancien associé de Berezovski en conflit avec I'oligarque russe sur des contrats
pétroliers en Biélorussie. Au proces Mabetex en 2001, Zeltser était le défenseur de Pavel Borodine,
I'ancien administrateur de biens du Kremlin et désormais secrétaire exécutif de I'Etat Uni russo-
biélorusse.

[4] La vidéo est en ligne sur http://blog.kremlin.ru/post/111. Une transcription en anglais, intitulée «The
senseless period of tension in relations with Belarus is certain to come to an end», est aussi disponible.
[5] La formule est de Yelena Osipova, observatrice de blogs pour RuNet Echo, dans son billet daté du
5 octobre, cf. http://fr.globalvoicesonline.org/2010/10/07/45977/.

Vignette : Alexandre Loukachenko a I'émission « Qui veut gagner des millions? » de D. Dibrov, vu par
le dessin animé satirique russe « Mult Lichnosti ».

* Anais Marin est expert sur la Biélorussie au Finnish Institute of International Affairs (www.upi-fiia.fi).

date créée

15/12/2010

Champs de Méta
Auteur-article : Anais Marin*

Page 4



