REGARD SUR L'EST
Revue

Les investissements occidentaux dans l'audiovisuel d’Europe
centrale et orientale

Description

Avec le démantéelement, en 1989, du rideau de fer, se sont ouverts de nouveaux territoires d’intervention
pour des groupes multimédias occidentaux entrés, au méme moment, dans une phase de concentration et
d’expansion sans précédent. Dans le monde de I’aprés-guerre froide, « le marché des idées n’a d’autres
limites que celles de I'imagination » s’enthousiasme le Rapport annuel 1990 de Time-Warner (Time-Warner,
1990).

Accusés avant 1989 d'étre des agents de « la guerre idéologique de I'impérialisme »
(Mattelart, 1995), les groupes multimédias occidentaux, forts de leurs capitaux et de leur
savoir-faire, accompagneront dés 1990, sous différentes formes, l'introduction des

médias d’Europe centrale et orientale dans I'orbite de I'économie de marché. EVROPA 2

Les « radio-conquistadors » ‘——————F.,..--‘

Parmi les premiers acteurs a se lancer, dés le lendemain de la chute du Mur, a la

« conquéte de I'Est », terres audiovisuelles considérées comme « vierges », figurent les

radios privées francaises, riches de leur expérience acquise lors de la libéralisation des

ondes au début des années quatre-vingt. Les « média-conquistadors », puisque c’est

ainsi que ces entrepreneurs aiment a se représenter, partent a I'assaut d'un Eldorado en modulation de fréquence, sans
attendre la mise en place de nouvelles réglementations.

Europe Développement, le groupe d’Europe 1, crée d’abord en mars 1990 a Prague, une petite soeur tchéque d’Europe
2, Evropa 2, avant de se voir attribuer en 1993 une licence nationale pour la radio Frekvence 1, établie sur le modele
d’Europe 1 avec des partenaires tchéques. Fun Radio, alors encore possédée par Robert Hersant - elle sera rachetée a
partir de 1993 par la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) -, fonde trois clones début 1990, a Bucarest,
Cracovie et Bratislava. La maison-mére de RTL crée une radio a Prague, RTL City Radio, revendue depuis, et sa filiale
belge, Radio Contact, inaugure en 1990 une station a Bucarest.

Profitant de la demande en faveur de hits anglo-saxons, nourrie par des décennies de contingentement, ces radios
privées, du moins celles au format musical, se contentent, dans un premier temps, de rediffuser leurs émissions
d’origine, publicités comprises, sans les traduire et sans produire de programmes en langue nationale. Frédéric Thuard,
alors secrétaire général d’'Evropa 2, évoque cette période : « Quand nous avons commencé d’émettre en mars 1990,
nous avons fait ce que toutes les radios francaises faisaient, c'est-a-dire simplement retransmettre par satellite le signal
francais a Prague. C'était amusant d’entendre a Prague les publicités de Conforama et de Coca-Cola en francais » (in
Autissier et Mattelart, 1993).

Trés vite cependant les attentes des auditeurs, comme la concurrence des radios de type commercial locales, obligent
les opérateurs étrangers a adapter leurs formats radiophoniques aux réalités des pays investis : en particulier a former
et employer du personnel local, et a diffuser dans la langue nationale. Ce qui ne signifie pas que ces radios consacrent
une large part de leurs programmes a la diffusion de rythmes nationaux. Ceux-ci sont largement évincés au profit,
comme ailleurs, des tubes anglo-saxons.

Par leurs investissements et les transferts de savoir-faire qu’ils opérent, Europe Développement, Fun Radio, comme la
CLT (intégrée aujourd’hui dans RTL Group), participeront, a des degrés divers, a la recomposition des paysages
radiophoniques nationaux. Soit en implantant des stations couronnées de succes : Frekvence 1 et Evropa 2 ont, en 2001,

Page 1



REGARD SUR L'EST
Revue

respectivement la troisieme et la cinquieme part d’audience en République tcheque ; Europa FM, établie en mai 2000
par Europe Développement en Roumanie, réalise la deuxieme part d’audience dans ce pays, devant Radio Contact. Soit
en posant les bases de ce qui deviendra une radio nationale d’envergure : telle la station Fun de Cracovie, embryon a
partir duquel se développera RMF FM, premiere station privée généraliste, aux capitaux nationaux, en téte du
classement des audiences en Pologne en 2001 (IP, 2002).

Aux cOtés de ces investisseurs de la premiere heure, ont pris place d’autres, tels Eurocast, basé a Berlin, qui contréle
Radio Impuls, premiére station privée tchéque, et Metro Media, groupe américain qui contréle, outre Juventus en
Hongrie, deux radios en Républigque tcheque.

Par ailleurs, les radiodiffuseurs publics occidentaux - tels que Radio Free Europe, la Deutsche Welle, le BBC World
Service, la Voix de I’Amérique ou Radio France Internationale (RFI) -, acteurs historiques de la guerre froide, seront, des
1990, autorisés a diffuser en modulation de fréquence dans la plupart des pays d’'Europe centrale et orientale et
multiplieront les accords de fourniture de programmes. RFl s’efforcera méme de créer, au lendemain de la chute du Mur,
des radios dites « bi-culturelles et bilingues » avec des partenaires locaux, notamment en Roumanie et en République
tcheque.

La fourniture de programmes télévisés

Les télévisions privées et publiques occidentales participeront elles aussi, a partir de 1990, a la recomposition des
différents paysages télévisuels nationaux : elles seront invitées, dans un contexte de pénurie de financements et de
méconnaissance du marché, a prodiguer d’abord leurs programmes et leur savoir-faire, puis leurs capitaux.

Pour répondre & la faiblesse du pouvoir d’achat des ex-télévisions d’Etat, différentes télévisions publiques européennes
sont intervenues dont la Sept-Arte. Avec pour mot d’ordre : « L’'Europe audiovisuelle ne doit pas devenir le monopole de
Murdoch et de Berlusconi ». Dés 1990, la Sept a entrepris de fournir gratuitement jusqu’a quarante heures mensuelles
de programmes aux télévisions publiques hongroises, polonaises, roumaines, tcheques et slovaques. De méme que la
banque d’'images Canal France International (CFI) qui leur offrira gratuitement plusieurs heures de programmes
quotidiennes. La chaine francophone TV5-Europe quant a elle, en plus d'émettre sur les réseaux cablés de ces pays,
disposera en Roumanie d’'un relais hertzien sur Bucarest - ou elle créera un « studio école » - et diffusera par voie
hertzienne en Bulgarie sur Sofia.

En I'absence de devises, des solutions de troc (programmes contre espaces publicitaires) seront également mises en
place entre les chaines publiques de la région et les distributeurs étrangers, notamment américains.

Une étude sur la présence des « programmes occidentaux de télévision dans I’'Europe de I'Est », notamment en Bulgarie,
en Roumanie et en Slovaquie, menée en 1995, le confirme : le service public, « loin d'étre un garant de la culture
nationale [...], face a la crise budgétaire, fait de plus en plus appel aux productions étrangéres, afin de pallier les
difficultés de sa programmation » (Coman, 1996).

Si, dés les premiers mois de 1990, les télévisions publiques d’Europe centrale et orientale s’ouvrent largement aux
images du monde, il faudra attendre plus longtemps pour que soient autorisés les investissements étrangers dans la
télévision hertzienne : les « télé-conquistadors » suscitent visiblement, dans la premiere moitié des années quatre-vingt-
dix, plus de craintes que les « radio-conquistadors ».

Il est cependant difficile de faire la part dans cette relative prudence a I'’égard des investissements étrangers, en matiéere
de télévision, de ce qui reléve de la volonté de contréler politiquement le trés stratégique petit écran - permanence des
réflexes instrumentalistes oblige -, et de ce qui reléeve de la volonté de préserver un secteur culturel, jugé vital, de
I'influence étrangeére.

Nul doute que la privatisation, parfois sauvage, de la presse des pays d’Europe centrale ait mis les gouvernements en
garde. Springer, Bertelsmann, Waz, Bauer, Ringier et consorts : plus de la moitié du marché de la presse en Hongrie, en
République tchéque, en Pologne et en Slovaquie serait, au milieu des années quatre-vingt-dix, contr6lé par de grands
groupes de presse internationaux (Frybes, 1996 ; pour des données plus récentes, voir European Federation of

Page 2



REGARD SUR L'EST
Revue

Journalists, 2003).

Le développement du cable et du satellite, dans un relatif vide réglementaire, permettra néanmoins a différents groupes
multimédias - a commencer par le plus important d’entre eux, Time-Warner - de prendre pied dans le secteur télévisuel
d’'Europe centrale et orientale, avant méme I'établissement de lois sur I'audiovisuel. Ainsi, Time-Warner proposera-t-il
une version magyare de Home Box Office en 1991, avant de décliner la célébre chalne cablée dans I'ensemble des pays
de la région.

Les investissements directs dans la télévision

Les « télé-conquistadors » n’auront cependant pas longtemps a attendre pour investir la nouvelle frontiere européenne.
C'est en République tchéque qu’a été inaugurée la premiére télévision privée hertzienne nationale (légale) d’Europe
centrale et orientale, en février 1994 : TV Nova - controlée majoritairement a sa création par la société américaine
Central European Media Enterprises (CME), fondée par Ronald Lauder, I'industriel des cosmétiques.

Le scénario a succes établi par TV Nova se reproduira, a des degrés divers, dans les différents pays de la région. Tirant
parti de la soif d’entertainment attisée par les interdictions passées, la chaine batira sa réussite, au moins dans un
premier temps, sur la diffusion massive de fictions TV américaines ou de films hollywoodiens. Elle compte pour 44,2% de
I’audience en 2002. (Les chiffres de parts d’audience des chaines en 2002 donnés ci-aprés sont extraits de IP, 2003).
« Le « format américain » de la chaine explique une grande part de ce succes », commente le sénateur Jean Cluzel dans
son enquéte sur l'audiovisuel en Europe centrale et orientale. TV Nova « peut se définir comme une chaine tcheque « a
I'occidentale » » (Cluzel, 1995-1996).

En Pologne par contre, marché télévisuel fort de pres de 40 millions d'habitants, I'unique fréquence hertzienne nationale
disponible sera offerte en janvier 1994 a une société 100 % polonaise, Polsat, propriété du milliardaire polonais Sygmunt
Solorsz. Polsat (17,4 % de l'audience nationale en 2002) diffusait déja son programme - fictions hollywoodiennes,
telenovelas brésiliennes, séries italiennes essentiellement, doublées en voix off - depuis 1992 par satellite a partir des
Pays-Bas. Canal+ et ses partenaires polonais se verront au méme moment confier un réseau multivilles d’une dizaine de
fréquences locales sur lequel la chaine payante francaise diffusera une déclinaison polonaise, Canal+ Polska, jusqu’en
2001, année de la cession du réseau.

En Hongrie, I'une des deux fréquences hertziennes nationales attribuées a des télévisions privées a été confiée a RTL
Klub, propriété de RTL Group qui diffuse depuis octobre 1997 et fait, en 2002, 31 % de l'audience nationale.
Scandinavian Broadcasting System (SBS) bénéficie de I'autre fréguence nationale sur laquelle diffuse, depuis 1997, tv2
qui recueille, elle, 30,8 % de I'audience nationale.

En Bulgarie, la premiere frégquence hertzienne nationale privée sera accordée au groupe de Rupert Murdoch, News
Corporation. Inaugurée en juin 2000, bTV compte en 2002 pour 36,3 % de I'audience.

La société Central European Media Enterprises, a I'ambition régionale, a réédité le succés de TV Nova en Roumanie et en
Slovaquie. Pro TV, premiére chaine privée roumaine, contrélée en association avec le groupe roumain Media Pro
International (qui posséde également une radio, Pro FM), lancée en décembre 1995, bien que ne couvrant que 70 % du
territoire, réalise en 2002 15,2 % de I'audience nationale. En Slovaquie, TV Markiza, créée avec des partenaires locaux,
inaugurée en aolt 1996, s'adjuge, en 2002, 41,2 % de I'audience nationale.

Autre grand acteur de la télévision hertzienne en Europe centrale et orientale, SBS qui, outre ses investissements en
Hongrie, a des parts dans TVN, deuxieme télévision privée polonaise, et dans la chaine commerciale roumaine Prima TV.

La « conquéte de I'Est » n’est cependant pas sans obstacles : en attestent les déboires de Central European Media
Enterprises. Un grave conflit opposera ainsi, a partir de 1999, CME a son partenaire tcheque, détenteur de la fréquence
de TV Nova, qui I'obligera a se dessaisir du fleuron du groupe, moyennant compensation.

La «conquéte de I'Est » passe également par les marchés du cable et du satellite. Le cablo-opérateur United Pan-Europe
Communications (UPC), aux capitaux américains, I'a bien compris qui a investi dans les principaux pays d’'Europe

Page 3



REGARD SUR L'EST
Revue

centrale et orientale. Pays qui bénéficient par ailleurs des déclinaisons nationales, au moins sous-titrées, des HBO,
Eurosport, Discovery, Hallmark et autres MTV ou Viva. Sans oublier la création, par Canal+, en 1998, d'un bouquet
numérique sur le marché polonais.

Si les investissements directs de groupes occidentaux dans la télédiffusion participent a la recomposition en profondeur
des paysages télévisuels nationaux, il ne faut pas négliger I'importance d’autres investissements, en amont, opérés,
pour certains d’entre eux, avant méme ces différentes vagues de privatisation.

A commencer par les investissements des sociétés spécialisées dans la mesure de I'audience. C’est en avril 1994 que la
société AGB Hungary, filiale de AGB ltalia, a introduit le premier systéme de mesure électronique de I'audience sur le
marché télévisuel hongrois, alors largement dominé par les deux chafnes publiques hongroises. C'est en juin 1997 que la
société britannique Taylor Nelson introduira ce type de mesure en République tchéque. C’'est la méme année que les
audimeétres de Taylor Nelson et d’AGB lItalia feront irruption sur la marché polonais. En Roumanie, AGB a introduit ces
systemes de mesure électroniques en 1998. En Europe centrale et orientale, comme en Europe occidentale, souligne
I’étude Television 97 réalisée par IP, «l'industrie de la mesure de l'audience jouit d'une position d’influence
considérable. C'est un facteur déterminant dans l'allocation des dépenses publicitaires, [I'élaboration] des grilles de
programmes, I'achat de droits, etc. » (IP, 1997).

Le rapport que consacre la Fédération européenne des journalistes aux « empires [médiatiques] de I'Est » peut de cette
facon conclure a « une solide présence des médias transnationaux dans les pays d’'Europe centrale et orientale »
(European Federation of Journalists, 2003).

A I’heure de la déréglementation

Investissements directs, partenariats, fourniture de programmes, tous participent a I'importation en Europe centrale et
orientale d’un modele audiovisuel inspiré par les tendances lourdes de la déréglementation en Europe occidentale,
caractérisé par la concentration, la multiplication des supports, la commercialisation, la logique de l'audience et la
prégnance du divertissement - modele qui est, bien entendu, approprié en fonction de contextes politiques ou
économiques et de cultures audiovisuelles bien spécifiques.

L'importation de ce modéle s’accompagne de ses différents ordres de dépendance, en matiere de capitaux, de savoir-
faire et de contenus, a I'’égard de ceux qui ont appris a épouser les besoins présumés des audiences.

Parmi les meilleurs ratings de la télévision en 2002 dans les pays d'Europe centrale et orientale, reviennent avec
insistance déclinaisons locales de concepts transnationaux (Who Wants To Be a Millionaire ?, Big Brother...), productions
hollywoodiennes tant télévisées (Urgences, Walker Texas Ranger...) que cinématographiques (Indiana Jones, Rush
Hour...), fictions austro-allemandes (Kommissar Rex), ainsi que telenovelas mexicaines ou argentines.

Cependant, si, dans une premiere phase, les pays d’Europe centrale et orientale ont été largement dépendants a I’'égard
des programmes étrangers, certains d’entre eux, comme la Pologne, la Hongrie, ou la République tcheque, semblent
étre entrés, depuis la deuxieme moitié des années quatre-vingt-dix, dans une nouvelle phase marquée certes encore par
un important taux de dépendance, mais également par I’'essor d'une production nationale, fortement inspirée par les
savoir-faire américains, allemands, voire mexicains, et plébiscitée par les téléspectateurs. L'évolution de TV Nova qui,
apres avoir largement exploité le filon hollywoodien, produit désormais ses propres sitcoms, est a cet égard significative.
En Pologne, Klan et Zlotopolscy, diffusés par les chaines publiques, ont détroné en termes d’audience les telenovelas
dont ils s’inspirent.

Le « Top 10 Series » établi par IP illustre le succes de ces programmes nationaux dans certains pays. Ainsi, parmi les dix
meilleures audiences réalisées en 2002 par des fictions télévisuelles, on compte pas moins de neuf fictions nationales en
Pologne et trois en République tcheque (IP, 2003). Un journaliste de Prague, étudiant les programmes télévisuels de la
région, résume ce phénomene : « Les téléspectateurs de I'Est apprécient les fantaisies de la vie en Floride ou en

Californie, mais ils ont aussi besoin de leurs divertissements-maison - méme si le format est souvent emprunté a
I'Ouest » (Rutland,1996).

Page 4



REGARD SUR L'EST
Revue

Références des documents cités

Autissier Anne-Marie et Mattelart Tristan (dir.), Entre Etat et marché : audiovisuel et cinéma en Europe centrale et
orientale, Eurocréation, 1993, Paris.

Cluzel Jean, L'audiovisuel en Europe centrale et orientale : quelles perspectives pour la France ?, Rapport d’information
du Sénat n°322, 1995-1996, Paris.

Coman Mihai, « Les programmes occidentaux de télévision dans I’'Europe de I'Est », Réseaux, n°78, 1996, Issy-les-
Moulineaux.

European Federation of Journalists, Eastern Empires. Foreign Ownership in Central and European Media : Ownership,
Policy Issues and Strategies, 2003, Bruxelles.

Frybes Marcin, « La presse quotidienne en Europe centrale », L'autre Europe, n°32-33, 1996, Paris.

IP, Radio 2002. International Key Facts, 2002, Paris.

IP, Television 97. European Key Facts, 1997, Paris.

IP, Television 2003. International Key Facts, 2003, Paris.

Mattelart Tristan, Le cheval de Troie audiovisuel. Le rideau de fer a I'épreuve des radios et télévisions transfrontiéres,
PUG, 1995, Grenoble.

Rutland Peter, « What Are They Watching? », Transition, 19 avril 1996, Prague.

Time-Warner, Rapport annuel 1990, 1990, New York

Vignette : logo de la station EVROPA 2 en République tchéque (EVROPA 2)
Par Tristan MATTELART

G Retour en haut de page

date créée

01/05/2005

Champs de Méta

Auteur-article : Tristan MATTELART

Page 5


https://tunein.com/radio/Evropa-2-882-s15666/#:~:text=Evropa%202%2C%2088.2%20FM%2C%20Praha,Republic%20%7C%20Free%20Internet%20Radio%20%7C%20TuneIn

