
Les journaux communistes dans la Russie post-soviétique

Description

Autrefois soumise à la ligne du Parti communiste, la presse communiste doit aujourd’hui 
apprendre à subsister dans un environnement concurrentiel.

A l’époque soviétique, le Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) dictait sa ligne éditoriale à la
presse, par l’intermédiaire des secrétaires du Comité Central chargés des questions d’informations. La
Pravda, organe de presse unique, avait pour rôle de publier les documents, les informations et les
opinions émanant du parti, et tirait à plusieurs millions d’exemplaires. Car même si elle était peu
objective et peu critique, les gens la lisaient beaucoup, du fait de son coût dérisoire.

Au début des années 1990 : l’essor de la presse russe n’est que de courte durée

En 1989 et 1990, quelques années après le début de la Perestroïka, le secrétaire général du PCUS
Mikhaïl Gorbatchev abolit, par décret, le monopole du PCUS dans un grand nombre de structures et
d’activités. De véritables journaux d’opposition voient alors le jour, la liberté d’expression devient
envisageable, les nouveaux titres sont utilisés par les réformateurs comme des tribunes pour faire
entendre leur voix. Au début des années 1990, l’intérêt pour les médias est réel : la population y
entend d’autres voix que celles des membres du PCUS. De leur côté, les hommes d’affaires se
mettent à investir beaucoup d’argent. A la fin des années 1980 en effet, les grandes réformes devant
mener à l’économie de marché ne sont pas encore en place, les imprimeries et le matériel ne sont pas
encore été totalement libéralisés, ce qui rend les coûts de production infimes.

Nombreux sont ceux qui considèrent que c’est au début des années 1990 que la presse russe est la
plus prospère, riche et plurielle, puisqu’elle donne alors la parole à tout le monde, et qu’il y a un large
éventail de publications. Mais cette victoire et cette euphorie ambiante ne sont que de courte durée,
l’Etat recréant sa propre bureaucratie et reproduisant des logiques clientélistes. Rapidement, toute
objectivité et toute originalité disparaissent pour laisser de nouveau place à une certaine forme de  »
journalisme politique  » : peu de titres peuvent en effet se vanter d’une indépendance totale vis-à-vis
du pouvoir en place. Après le putsch manqué des communistes conservateurs en août 1991, deux
décrets de Boris Eltsine suspendent les activités du PCUS et du Parti Communiste de Russie
nouvellement créé sur le territoire de la RSFSR et dissolvent leurs structures organisationnelles. Leurs
publications sont de fait interdites.

En novembre 1992, ces deux décrets sont déclarés inconstitutionnels. Le Parti Communiste de la
Fédération de Russie (PCFR) est créé en février 1993, et s’autoproclame seul légitime successeur du
PCUS. Une dizaine d’autres partis communistes qui existent encore pour la plupart aujourd’hui s’en
réclament aussi, mais n’ont pas le poids numérique et électoral du PCFR. Avec 600 000 membres, le
PCFR menace le pouvoir, et ce dernier n’a de cesse de le discréditer, invoquant un impossible retour
au passé. Le Kremlin considère ce parti comme un adversaire loyal, étant le seul potentiellement
dangereux. Le PCFR a en effet récupéré les idéologues et les figures régionales influentes de
l’époque soviétique, ce qui ne manque pas de lui donner un poids significatif au niveau national. Il a

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 1



aussi hérité des organisations de base du PCUS, des infrastructures immobilières non encore
récupérées par le pouvoir, et bien entendu des organes de presse. Les deux voix officielles en sont la
Pravda de Russie, tirant à 77 000 exemplaires et diffusée dans tout le pays et la Pravda (67 000
exemplaires), diffusée dans les grandes villes occidentales, principalement à Moscou et Saint-
Pétersbourg.

Une presse communiste pléthorique

Aujourd’hui, 26 titres de presse, appartenant au PCFR ou à ses maisons d’édition, quadrillent les 89
régions de la Russie, tirant entre 10 000 et 300 000 exemplaires, de diffusion locale ou nationale.
Russie Soviétique, qui tirait à 3 millions d’exemplaires au temps de l’URSS, en est aujourd’hui à 300
000 et représente le titre le plus puissant de la presse communiste. Distribué sur tout le territoire russe,
il est l’un des journaux les plus lus. Il est sans doute le plus objectif et le plus critique vis-à-vis du
PCFR : son rédacteur en chef, Valentin Tchikine, est membre du parti depuis sa création (il occupe
actuellement son quatrième mandat de député à la Douma depuis 1993) et n’hésite pas à publier des
articles acerbes vis-à-vis des décisions prises par le parti, en conservant indépendance et liberté de
ton, et en mettant en avant une objectivité accrue. Bien sûr, le journal appelle à voter pour les
candidats du PCFR aux élections, publie les tribunes du secrétaire général du parti Guennadi
Ziouganov, rend compte des activités du parti et invite ses lecteurs aux manifestations. Mais il est loin
de ressembler aux organes officiels du parti, les Pravda, seuls titres à rendre compte de la vie interne
du parti, des décisions prises lors des réunions, des plénums, des congrès.

Ceux-ci ne donnent que très rarement des nouvelles de l’international, ils privilégient plus souvent
l’actualité russe, les débats de politique intérieure ainsi que ce qui se passe dans l’ancien empire
soviétique. Plusieurs colonnes sont consacrées aux partis communistes des ex-Républiques.
L’information que l’on y trouve n’est pas vraiment de grande qualité, il n’y a pas de véritables papiers
d’analyse, pas d’articles de fond. Les difficultés économiques font que les couleurs sont absentes, il y
a quasi-exclusivement du texte, et quelques photos en noir et blanc. L’absence de publicité dans les
colonnes des différents titres est révélatrice d’un auto-financement : ils sont pour la plupart financés
par ceux que l’on appelle les  » oligarques rouges « , qui sont souvent d’anciens membres du PCUS
ayant su profiter à temps de la libéralisation des entreprises d’Etat pour s’enrichir. Le plus important
d’entre eux est Viktor Vidmanov, député PCFR depuis 1993, considéré comme un des plus riches
hommes d’affaires russes, à la tête du consortium Agropromstroi qui regroupe une quarantaine
d’entreprises, allant du secteur bancaire au secteur immobilier.

Les autres titres importants sont Kaliningradskaya Iskra, Zavtra dirigé par Alexandre Prokhanov, et
KPRF, édité à Nijni Novgorod, tirant tous à 100 000 exemplaires, Krasnii Put’ d’Omsk (43 000
exemplaires), et Donskaya Iskra (35 000 exemplaires). Les 18 autres titres sont des journaux locaux,
qui tirent entre 10 000 et 35 000 exemplaires.

Le Kremlin omniprésent

Aujourd’hui, les médias sont dans leur écrasante majorité contrôlés et financés par le Kremlin. Les
affrontements entre partis politiques dans les années 1990 peuvent être résumés à une lutte entre les
partisans des réformes et les partisans d’un retour au passé, et les organes de presse suivent la
même inflexion. L’équilibre des forces est inégal entre des financements privés et étatiques importants
pour les journaux favorables au pouvoir et des mesures répressives contre les titres communistes
avant chaque processus électoral. Un grand nombre d’oligarques investissent tout de même dans la

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 2



presse communiste, surtout dans les régions, là où elle est la plus lue. Plusieurs politologues affirment
que Mikhaïl Khodorkovski et Boris Berezovski ont subventionné plusieurs titres, principalement
pendant la campagne pour les législatives de 1999 et la présidentielle de 2000. En échange de ces
services, ces journaux ne devaient en aucun cas parler de manière négative des activités de ces
hommes d’affaires. Une aubaine pour le pouvoir qui a utilisé à de nombreuses reprises cette alliance
entre certains oligarques et le PCFR afin de jeter le discrédit sur les candidats communistes.

Le PCFR dispose aujourd’hui au sein de son Comité Central d’un secrétaire attaché aux questions
d’information et d’analyse, Oleg Koulikov, qui définit ses fonctions en ces termes :  » Tenir au courant
et inviter tous nos collègues journalistes à nos meetings, nos manifestations, nos Plénums et nos
Congrès, leur fournir des documents imprimés de nos discours et répondre à leurs sollicitations « . Le
PCFR a également créé sa propre agence de presse  » KPRF-News  » qui emploie des journalistes
dans toutes les régions, ces derniers étant souvent membres du parti. Les députés et les secrétaires
du parti souhaitent donner d’eux le visage de professionnels de la politique, puisqu’ils utilisent au
mieux les différentes ressources de communication : le Comité Central est équipé en Wi-Fi afin que les
journalistes puissent immédiatement envoyer leurs papiers après chaque réunion, les conférences de
presse on-line ou par chat avec les journalistes se multiplient et plusieurs députés créent leurs sites
personnels, mis à jour par leurs assistants.

Les rémanences de l’époque soviétique

Pourtant, des rémanences de l’époque soviétique subsistent : les journaux continuent d’envoyer des
colleurs pour afficher sur les panneaux publics les pages du journal. On croise souvent dans les rues
des personnes le nez en l’air, en train de lire des articles de Russie Soviétique ou de la Pravda collés à
ces endroits qui leurs sont réservés. Ce dispositif date de plusieurs dizaines d’années, il permettait à
ceux qui n’avaient pas les moyens de se procurer le journal et à ceux qui ne voulait pas l’acheter dans
son intégralité, de le lire dans les rues. Ce rôle est plus évident encore aujourd’hui, les attroupements
ne sont pas rares autour de ces panneaux publics, éternels lieux de discussions et de débats
envenimés. Etrangement, ces emplacements sont quasi-exclusivement exploités par les titres
communistes.

Les lieux de manifestations, des grèves et de meetings sont aussi des endroits utilisés par le PCFR
pour diffuser rapidement et à grande échelle ses informations. Les grandes manifestations du mois de
mai rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour la Fête du Travail et les
commémorations de la victoire de 1945. Elles sont l’occasion de distribuer, souvent gratuitement, des
journaux à plusieurs milliers d’exemplaires, de vendre des numéros qui ne paraissent pas
habituellement, de publier des rétrospectives annuelles qui font l’inventaire du travail des élus
communistes dans chaque région. Les faibles revenus des électeurs communistes ne permettent pas
en général l’achat quotidien de journaux, beaucoup viennent aux manifestations dans le but d’écouter
leur représentant, mais aussi de repartir avec des exemplaires que l’on se passera entre les membres
de la famille.

A Moscou, les journaux communistes ne sont jamais vendus dans les kiosques généralistes, mais
plutôt dans des endroits bien particuliers : dans les couloirs de métro, la station Oktyabrskaya à
Moscou étant leur fief, sur les marchés et dans les trains de banlieue. Les personnes lisent beaucoup
dans les transports en commun, mais il s’agit bien souvent de journaux sportifs, de « tabloïds » tels la
Komsomolskaya Pravda ou de polars à bas prix (la presse dite indépendante et de qualité,
représentée par les journaux Nezavissimaya Gazeta ou Kommersant, est plutôt lue par les personnes

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 3



exerçant des professions libérales ou défendant des valeurs démocratiques). Le parti continue
d’attacher une grande importance à l’agit-prop et à la distribution de journaux et de tracts à la sortie du
métro, des usines, des universités. Cela lui donne une visibilité non négligeable et donne l’image d’un
parti militant, proche de ses électeurs, qui connaît bien le terrain. L’accueil qui est réservé par les
passants aux membres du parti qui distribuent ces papiers relève souvent de l’indifférence voire de
l’agressivité. Mais c’est justement ce travail sur le terrain qui fait de lui un parti relativement fort dans
les régions ou dans des localités où le parti du pouvoir rencontre des difficultés ou bien n’est pas
encore arrivé.

* Henri DUQUENNE est doctorant de l’IEP de Paris, rattaché au CERI

Image not found or type unknown

 Retour en haut de page

date créée
01/05/2005
Champs de Méta
Auteur-article :  Henri DUQUENNE

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 4


