REGARD SUR L'EST
Revue

Médias audiovisuels : qui détient le 4eme pouvoir en Géorgie?
Description

A la lecture des événements de novembre dernier, les médias audiovisuels géorgiens
s’affirment plus que jamais comme le 4éme pouvoir. Si la trés populaire chaine Rustavi 2 a
soutenu la révolution de la rose et par la-méme I'accés au pouvoir de M. Saakashvili, elle est
aujourd’hui devenue I'un des outils de communication du nouveau pouvoir en place. Zoom sur
les rouages du paysage télévisuel géorgien.

Quatre grands groupes se partagent le marché télévisuel en
Géorgie. L'enjeu n'est pas des moindres puisque la télévision
est le média le plus écouté au sein de la petite république du
Caucase.

A TI'heure ou la Géorgie voit sa scéne politigue remodelée en
raison de la récente démission d’Edouard Chevarnadze et de
I'élection a la présidence du pays, le 4 janvier dernier, de
Mikhael Saakashvili, les principales figures politiques
recherchent plus que jamais une lisibilité médiatique nationale.

La voix du contre-pouvoir

Créée en 1994 avec le soutien financier de la fondation Soros, la
sulfureuse Rustavi 2 est ce que I'on pourrait appeler une « success story ». Alors que ses locaux ont
subi a plusieurs reprises les descentes de police et ont été menacés de fermeture sous Chevarnadze,
elle est aujourd’hui -et indubitablement- 'un des médias les plus populaires du pays.

Porte-voix de lI'opposition sous Chevarnadze, elle a joué un réle tres actif lors de la révolution de la
rose de novembre 2003, en sensibilisant la population aux discours et aux appels a manifestation du
trio Saakashvili, Jvania et Bourjanadze.

Anecdote révélatrice de son implication, elle a diffusé a deux reprises, lors des manifestations, un film-
documentaire sur la chute de Slobodan Milosevic en Serbie.

Erosi Kitsmarishvili, directeur de la station Rustavi 2, ainsi que du quotidien 24 heures et du
fournisseur d’accés Internet Georgiaonline, a volontiers reconnu début décembre, lors d’'une interview
accordée a I'agence de presse lItar-Tass, que « la chaine avait délibérément répercuté un point de vue
anti-gouvernemental pour changer le systeme (...). Nous avons couvert les manifestations de Thilissi
sous un angle subijectif ». Il démentait par ailleurs I'information selon laquelle la chaine dépendrait
financiérement des nouvelles autorités.

Aujourd’hui fonciérement pro-Saakashvili, Rustavi 2 essaye de recouvrir son caractere indépendant
initial. Ses détracteurs lui reprochent volontiers le manque de recul et d’objectivité dans son traitement

Page 1



REGARD SUR L'EST
Revue

de I'information. Une erreur a laquelle la chaine essaye de palier tant bien que mal, en émettant depuis
peu guelques critiques a I'encontre du nouveau pouvoir.

Reste que son image pro-Saakashvili N"endommage en rien sa notoriété. Et son influence lui vaut
encore de subir des attaques en tout genre. Dernier exemple en date, le 29 décembre 2003, ses
locaux ont été endommagés par une attaque a la grenade. Contre-pouvoir historique au Canal 1, la
chaine publiqgue nationale, Rustavi 2 demeure la télévision phare du paysage hertzien géorgien.
Pourtant, elle doit désormais compter sur la concurrence d’'Imedi TV.

Les « barons » de la télévision géorgienne

Lancée en mars 2003, Imedi TV ne bénéficie pas encore de la popularité de Rustavi 2. Toutefois, elle
est déja reconnue pour diffuser une information tant nationale qu’internationale, a linverse d’'une
Rustavi 2 qui n'a quasiment couvert fin 2003 que l'actualité de Thilissi.

Financée par Badri Patakartshvili qui n’est autre que le tres influent et richissime businessman le plus
connu de Géorgie, Imedi TV appartient au holding médiatique Technomedia qui comprend, entre
autres, Imedi Radio, le journal Mtavari et 'agence de presse Interpress. Imedi TV n’en est pas moins
un média s’affirmant comme modéré et reconnu comme tel.

Quant au Canal 1, la chaine publigue nationale jusqu’alors porte-voix inconditionnelle de
Chevarnadze, elle a changé son fusil dépaule. Elle soutient aujourd’hui la nouvelle coalition au
pouvoir, a force de reportages et spots plus que subjectifs. Son ex-directeur, Zaza Shengelia, avait
démissionné le 19 novembre, quelques jours avant la démission de Chevarnadze. Son objectif? Tenter
de sauvegarder sa crédibilité auprés de ses pairs et plus largement des Géorgiens. Quelques jours
plus tard, c'était au tour d'un des présentateurs vedettes de la chaine d'annoncer en direct sa
démission, avouant étre sous pression du gouvernement.

Autre poids lourd du paysage télévisuel, la nouvelle chaine Mze (« Soleil ») est encore peu influente.
Mais, elle produit et diffuse des programmes de qualité, dirigés par d’anciens journalistes populaires
de Rustavi 2. Notons toutefois que cette station est présidée et partiellement financée par Vano
Chkhartishvili, membre du Parlement et ancien ministre de 'Economie. Ce dernier entretiendrait des
relations avec Saakashvili, en dépit de leur précédent en 2001 lorsque Saakashvili 'avait ouvertement
dénoncé pour corruption.

Concurrence ravivée

Le 23 janvier 2004, la Commission nationale de Régulation des Communications a annoncé ce qui
pourrait étre un rebondissement médiatique. La chaine Rustavi 2 s’est en effet vue accordée la licence
pour exploiter la fréquence du Canal 9. L'enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’'une fréguence nationale,
couvrant la quasi-totalité du territoire géorgien.

Deux candidats étaient en concurrence pour obtenir cette fréquence: Rustavi 2 et le holding
Technomedia de Patakartshvili. Mais, & la derniere minute, les représentants de Technomedia ont
retiré leur candidature. Laissant libre cours a Rustavi 2.

Page 2



REGARD SUR L'EST
Revue

En octobre 2003, I'ex-président de la Commission nationale de Régulation, Vakhtang Abachidze, avait
démissionné expliquant sa décision par « la pression politique grandissante » exercée alors par les
autorités de Chevarnadze sur I'attribution de la fréquence.

Quels que soient les pressions et jeux d’influence rythmant en silence I'échiquier médiatique, il est a
noter que ne pouvait émerger q'une télévision issue d’'un grand groupe. Car n’oublions pas qu’en
Géorgie, le marché de la publicité est encore inexistant, privant ainsi ce secteur médiatique de revenus
conséquents. De facto, chague chaine télévisée se doit de faire appel a des soutiens financiers autres,
et notamment priveés.

Par Célia CHAUFFOUR

Photo : ???7???? 2 (http://rustavi2.ge/ka)

0 Retour en haut de page

date créée

01/10/2003

Champs de Méta

Auteur-article : Célia CHAUFFOUR

Page 3


http://rustavi2.ge/ka

