REGARD SUR L'EST
Revue

Polonaise, européenne ou américaine? un apercu de la télévision
en Pologne

Description

La Pologne est, du point de vue de I'équipement, de la taille du marché audiovisuel et du
nombre d’opérateurs présents sur le marché, le pays le plus développé des nouveaux pays
membres de I’'Union européenne. Ainsi, environ 97 % des foyers sont équipés d’'un poste de
télévision.

Le paysage audiovisuel polonais est composé d’environ 70
chaines, dont seules trois — TVP1 et TVP2 pour le public et
Polsat 1 pour le privé — couvrent le territoire polonais. Elles
touchent ainsi plus de 2/3 de la population polonaise et
recueillent 82,8 % de l'audience.

Méme si le poids du secteur public est dominant, la présence
d'une télévision polonaise privée et indépendante progresse
d’année en année. La loi sur la radiodiffusion du 29 décembre ‘ : e
1992 abolit le monopole d’Etat, instaure un systéme audiovisuel double et met en place un organe de
contrble, le Conseil national de la Radio et de la Télévision (KRRIT). Les neuf membres indépendants
— nommeés par le Parlement polonais (4), le Sénat (2) et le Président (3) — sont garants de la liberté
d’expression; ils élaborent des réglementations concernant l'audiovisuel et délivrent les licences. Le
KRRIT est la seule autorité en matiere audiovisuelle jusqu’en septembre 2003, ou un nouveau
département du film et de l'audiovisuel est créé au sein du Ministére de la Culture.

Un marché audiovisuel dynamique et diversifié

Entre 2000 et 2003, la loi audiovisuelle polonaise a di aussi se conformer aux standards européens et
adopter la directive européenne » Télévision sans frontieres » (TVSF). Cette directive vise la création
d’'un marché commun de la radiodiffusion télévisuelle avec une libre circulation des services
audiovisuels et le développement de I'industrie européenne des programmes dans les Etats membres.
Elle impose aux chaines nationales dans I'Union européenne un quota pour des ceuvres européennes.
En outre, la Pologne participe a des programmes européens de coopération culturelle comme Media et
Eurimages.

De plus, la limitation des capitaux étrangers dans les médias audiovisuels polonais est portée de 33 %
a 49 % par un projet damendement a la loi audiovisuelle approuvé le 20 octobre 2003 par le
gouvernement polonais en conseil des ministres. Néanmoins, la société doit avoir son siége en
Pologne et la majorité du Directoire ou Conseil d’administration doit étre polonaise.

Corruption et I'affaire Rywin

Cependant, les instances politiques ont été secouées par des affaires de corruption. En 2002, un

Page 1



REGARD SUR L'EST
Revue

scandale politico-médiatique éclate au grand jour, impliqguant le rédacteur en chef de Gazeta
Zwyborcza, Adam Michniz (Groupe Agora) et le KRRIT. En échange de 17,5 millions de dollars, le
producteur de cinéma Lew Rywin aurait proposé a A. Michniz d’amender la loi sur l'audiovisuel afin de
permettre a Agora d’'acquérir la chaine privée POLSAT. Un projet d’amendement de la loi sur
l'audiovisuel en cours d’élaboration visait a limiter la concentration du capital dans les médias. Suite a
I'affaire Rywin, le président du KRRIT, Juliusz Jan Braun démissionne de ses fonctions et laisse sa
place a Danuta Waniek le 26 mars 2003. Aujourd’hui, la Iégislation sur la concentration de plusieurs
médias de masse sous une seule tutelle reste encore dans le flou.

Lareligion

Le code pénal et la loi audiovisuelle imposent aux médias polonais un » respect des valeurs
chrétiennes « . lls ne doivent prendre fait et cause dans des questions nationales, ethniques, raciales,
ou religieuses ainsi que faire offense a tout sentiment religieux.

Le devoir » religieux » des médias polonais a été fortement critiqué et il est considéré comme une
censure préalable. En Pologne, latteinte au sentiment religieux est jugeable sous peine
d’emprisonnement de deux ans ou d'une amende, et aujourd’hui quelques journalistes polonais
attendent leur procés pour diffamation. En bref, la religion catholique et le pape restent encore des
sujets sensibles dans les médias.

Le développement de la télévision privée

La création de la télévision publique est accompagnée d’'un développement rapide de la télévision
privée en Europe centrale et orientale. La premiere chaine privée gratuite en Pologne, POLSAT, est
lancée en 1992, et depuis, le privé ne cesse de s’accroitre, mais sans pour autant faire de 'ombre au
secteur public.

Les principaux acteurs dans le paysage audiovisuel polonais sont dans le secteur public Telewizja
Polska (TVP) et dans le privé ITI (TVN, TVN7) et POLSAT. La télévision payante a fait également son
entrée dans le marché audiovisuel polonais, représentée par Canal+ Group, UPC Polska et ASTER
CITY CABLE.

Or, en Pologne, la télévision publique a su garder sa primauté dans le paysage audiovisuel, a la
différence d’autres pays d’Europe de I'Est. Les deux chaines publiques nationales, TVP1 et TVP2,
recueillent a elles-seules 46% de I'audience, contre 18% pour Polsat 1 et 14% pour TVN.

Une télévision publique affirmée

Afin de soustraire le secteur audiovisuel public de toute influence politique, I'idée nait de le mettre
entre les mains d’universitaires, assurant ainsi son réle premier: promouvoir la création d’une opinion
publique libre, en exprimant des vues et des orientations diverses. Or, le projet est abandonné et
'audiovisuel public se trouve sous la tutelle du KRRITV. Celui-ci désigne les membres des organes de
supervision et des comités des programmes.

TVP est composée de deux chaines nationales (TVP1 et 2), d’une chaine internationale satellite TV
Polonia et de douze chaines régionales. De plus, deux chaines spécialisées, I'une pour la culture (TVP
4) et l'autre pour les enfants (TVP 5), sont prévues. Traditionnellement, la chaine publique a surtout
diffusé de la fiction, mais accorde depuis deux ans plus de temps d’antenne aux programmes de

Page 2



REGARD SUR L'EST
Revue

divertissement et de sport, sans pourtant nuire a la qualité de la chaine. TVP a été primé en avril 2003
» meilleure chaine de télévision publique en Europe de I'année 2002 « . Cette récompense a été
attribuée la premiere fois par le Comité télévisuel et du Département de la télévisin de I'Union
européenne des Emetteurs (EBU). En outre, TVP a signé en 2001 un contrat d’association avec la
chaine franco-allemande ARTE.

La loi audiovisuelle attribue au secteur public un certain nombre d’avantages concurrentiels et lui
permet de maintenir ainsi une position dominante a la fois sur l'audience et sur le marché publicitaire.
Fortement critiqué par le privé, TVP se base sur un financement mixte, la redevance et les recettes
publicitaires. Seule différence par rapport au privé, les chaines publiques ne peuvent interrompre leur
programme par de la publicité. En outre, TVP a le monopole sur les archives audiovisuelles
polonaises. Un nouveau projet de loi prévoit cependant de réduire ces avantages.

Le privé : de la gratuité vers le payant ?

Les deux chaines commerciales en concurrence sont POLSAT et TVN du Groupe ITI (TVN7, TVN).
On constate cependant une baisse dans l'audience de TVN. Bien que POLSAT et TVN doivent
réserver au moins une heure par mois a une piece de théatre, un opéra ou un ballet polonais, ces
deux chaines visent le grand public. lls diffusent surtout des séries anglo-saxonnes et adaptent des
formats étrangers, tels que » Qui veut gagner des millions » (TVN) ou » La nouvelle star »
(POLSAT). Tandis que les émissions de divertissement sont trés importantes sur TVN, POLSAT
touche surtout un public jeune en misant sur la musique.

Aujourd’hui, les chaines privées tendent vers le cryptage. La plupart des programmes sur TVN et TVN
7 est déja cryptée et on peut supposer que POLSAT va aussi devenir payant. Mais quel avenir pour la
télévision payante dans une Pologne ou la classe moyenne est encore occupée de subvenir a ses
besoins primaires ?

Polonaise, européenne ou anglo-saxonne ?

Polonaise ? Par défaut. Des affaires de corruption mettent & mal le service audiovisuel public, le
KRRIT est discrédité et des journalistes de TVP dénoncent un déficit de liberté d’expression et
d’opinion[1]. En outre, auprés des téléspectateurs, il perd en crédibilité, ce qu’'a révélé une enquéte
réalisée par le TNS OBOP en septembre 2003. Alors que la confiance que les Polonais ont dans la
télévision publique serait en déclin (73 % en 2002 contre 65 % en 2003) — celle dans les chaines
privées est en augmentation (62 % en 2002 contre 68 % en 2003).

Européenne ? Par la volonté. Mais rien que le terme » d’ceuvre européenne » reste encore flou et les
Etats d’Europe de I'Est ne disposent pas des moyens financiers suffisants, ni pour l'achat de
programmes de divertissements européens, ni pour leur propre production. Or, tant que cette
télévision » polonaise » et » européenne » ne se (ré)affirment de nouveau, les chaines privées
continueront a reproduire des formats anglo-saxons — comme toutes les autres chaines privées en
Europe d’ailleurs — et ne se distingueront finalement d’eux plus que par la langue.

Par Judith LAUB

Page 3



REGARD SUR L'EST
Revue

Vignette : TV polonaise (photo libre de droits, attribution non requise).

[1] Avec la série populaire » A comme Amour « , TVP a par exemple tenté a faire disparaitre les
craintes face a I'adhésion a 'UE et d’'une possible » invasion » des Allemands qui en découlerait.

6 Retour en haut de page

date créée

01/05/2005

Champs de Méta
Auteur-article : Judith LAUB

Page 4



