
TurkmÃ©nistan: des mÃ©dias (toujours) sous influence

Description

Philosophe et juriste, docteur en sciences politiques, chercheur Ã  lâ??ENS Ulm et enseignant 
Ã  Sciences Po Paris, Jean-Baptiste JeangÃ¨ne Vilmer a passÃ© 9Â mois au TurkmÃ©nistan, 
attachÃ© Ã  lâ??ambassade de France. Il est lâ??auteur de TurkmÃ©nistan (Paris, Non Lieu, 
dÃ©cembre 2009) et Le TurkmÃ©nistan  (Paris, CNRS Editions, Ã  paraÃ®tre).

Trois ans aprÃ¨s l’arrivÃ©e de Gourbangouly Berdymoukhamedov Ã  la tÃªte de l’Etat turkmÃ¨ne, et les espoirs de Image not found or type unknown

dÃ©gel politique qu’elle avait suscitÃ©s, chez certains exilÃ©s notamment, quel Ã©tat des lieux peut-on dresser des 
mÃ©dias dans ce paysÂ ?

Jean-Baptiste JeangÃ¨ne VilmerÂ : Les mÃ©dias ne sont pas plus libres aujourd’hui que sous
S.Â Niazov. Ce qui a changÃ©, en revanche, est la stratÃ©gie argumentative. S.Â Niazov muselait les
mÃ©dias et assumait totalement cette politique. Il annonÃ§ait par exemple, en 1994, que Â«Â 
durant la premiÃ¨re Ã©tape de cette pÃ©riode de transition, il y a aura un contrÃ´le fort des mÃ©dias 
de masse afin de prÃ©venir tout conflit potentiel entre les groupes ethniques et les tribusÂ Â»[1]. Les
tensions tribales sont toujours vives au TurkmÃ©nistan, mais elles sont ici clairement
instrumentalisÃ©es pour justifier le contrÃ´le absolu des mÃ©dias.

G.Â Berdymoukhamedov, lui, adopte la stratÃ©gie inverse, il est dans le dÃ©ni total. En septembre
2007, dans un discours Ã  l’ONU et ensuite Ã  l’UniversitÃ© Columbia Ã  New-York, il a dÃ©clarÃ©
qu’Â«Â il nâ??y a jamais eu au TurkmÃ©nistan aucune pression sur la presseÂ Â»[2]. Il fait quelques
gestes censÃ©s incarner une rupture, comme lâ??ouverture dâ??un dÃ©partement de journalisme Ã 
lâ??Institut des relations internationales, quand S.Â Niazov avait fermÃ© celui de lâ??UniversitÃ©
Magtymgouly. Il dÃ©veloppe Ã©galement des coopÃ©rations dans le domaine de la formation de
journalistes avec la BBC ou des mÃ©dias de CorÃ©e du sud. Tout cela peut sembler encourageant,
mais il sâ??agit essentiellement de gesticulations sans rÃ©elles consÃ©quences sur la libertÃ© de
presse. On notera dâ??ailleurs que, le 2 dÃ©cembre 2009, le TurkmÃ©nistan est, avec
lâ??OuzbÃ©kistan, lâ??un des deux pays sur les 56 que compte lâ??OSCE qui sâ??opposent Ã 
lâ??adoption dâ??un projet de dÃ©claration sur la libertÃ© de la presse.

Tous les mÃ©dias turkmÃ¨nes sont la propriÃ©tÃ© de l’Ã?tat et donc sous le contrÃ´le absolu du
prÃ©sident. Il nâ??y a que deux exceptions, deux journaux privÃ©sÂ : Reklama i biznes, dirigÃ© par
le neveu de lâ??homme dâ??affaire turc Akhmed Chalyk, et Zaman Turkmenistan, la version
turkmÃ¨ne du journal turc Zaman, permise par des accords bilatÃ©raux entre les deux pays, qui se
garde bien de faire des commentaires critiques.

L’Ã?tat contrÃ´le Ã©galement toutes les imprimeries, rÃ©unies sous le nom de Turkmenmetbugat, et
toute information publiÃ©e est issue de l’agence de presse de l’Ã?tat, TDH (Turkmen dovlet habarlari).
Les cadres des mÃ©dias ne sont pas des journalistes mais des fonctionnaires, nommÃ©s directement
par le prÃ©sident. Les Â«Â journalistesÂ Â» (le terme lui-mÃªme est contestable tellement la fonction
nâ??a rien Ã  voir avec le sens quâ??on lui donne en occident) nâ??ont aucune libertÃ© et leur rÃ´le

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 1



se borne Ã  rÃ©colter et transmettre la bonne parole prÃ©sidentielle. Lâ??auto-censure est
omniprÃ©sente, car on connaÃ®t le dÃ©cret prÃ©sidentiel de 2003 sur la haute trahison, selon lequel
les critiques Ã  lâ??encontre du rÃ©gime sont passibles dâ??emprisonnement Ã  vie.

La tÃ©lÃ©vision nationale, quant Ã  elle, n’a pas beaucoup Ã©voluÃ© par rapport Ã  l’Ã¨re Niazov.
Cinq chaÃ®nes diffusent la mÃªme propagande et la section internationale du journal tÃ©lÃ©visÃ©
nâ??aborde que des Ã©vÃ©nements anecdotiques et inoffensifs. Le Conseil des ministres est
retransmis Ã  la tÃ©lÃ©vision et sur des Ã©crans gÃ©ants dans les rues de la capitale Achgabat, ce
qui permet d’assister aux rÃ©primandes et aux menaces adressÃ©es aux ministres par le chef de
l’Ã?tat.

Que se passe-t-il du cÃ´tÃ© des sites d’informations InternetÂ ? 

Il n’existe qu’un seul site officiel basÃ© au TurkmÃ©nistan, Turkmenistan Zolotoj vek (www.
Turkmenistan.gov) qui se prÃ©sente comme un hybride entre site gouvernemental et site de l’agence
de presse du gouvernement (TDH). Les informations officielles sont Ã©galement reprises par un autre
site, basÃ© en Russie, www.turkmenistan.ru.

Un phÃ©nomÃ¨ne trÃ¨s intÃ©ressant Ã  signaler est l’Ã©mergence d’un Â«Â Turkmen netÂ Â». Cette
expression est utilisÃ©e par quelques chercheurs anglophones pour dÃ©signer la communautÃ©
turkmÃ¨ne qui se constitue progressivement sur des rÃ©seaux sociaux, comme Facebook, et des
forums russes (souvent des sites de rencontre). Ces sites basÃ©s Ã  l’Ã©tranger ne sont pas
verrouillÃ©s, et la communautÃ© des TurkmÃ¨nes Â« en ligneÂ Â» tend donc Ã  s’accroÃ®tre.

Pourquoi le gouvernement laisse ce phÃ©nomÃ¨ne se dÃ©velopperÂ ? 

A la fois parce qu’il n’est pas possible de tout contrÃ´ler – les Chinois qui ont des moyens bien plus
importants en font l’expÃ©rience Ã  une Ã©chelle plus grande – et parce qu’il est finalement plus
intelligent de laisser faire dans une certaine mesure, sur quelques sites, plutÃ´t que d’empÃªcher: c’est
un moyen de surveiller, de savoir qui fait quoi, qui pense quoi, pour ensuite Ã©ventuellement agir sur
place.

Les internautes turkmÃ¨nes se doutent-ils de l’utilisation que peut faire leur gouvernement de 
ces Ã©changes sur la ToileÂ ? 

Oui et non. Il y a une grande naÃ¯vetÃ© et une mÃ©connaissance des rÃ¨gles techniques sur Internet
chez la plupart des TurkmÃ¨nes. Certains, qui communiquent avec l’opposition en exil ou des
organisations Ã©trangÃ¨res, sont prudents. Mais avec l’habitude de ces rÃ©seaux, le risque de
Â«Â dÃ©raperÂ Â», c’est-Ã -dire de donner une information qu’on ne voulait pas donner, citer un nom
par exemple, ou exprimer une sympathie ou une antipathie pour quelqu’un, est Ã©levÃ©.

Qu’en est-il de l’accÃ¨s Ã  la ToileÂ ?

Il y a deux fournisseurs d’accÃ¨s Ã  Internet. Le premier, Turkmentelekom, est la compagnie d’Ã?tat
relevant du ministÃ¨re des TÃ©lÃ©communications qui fournit l’accÃ¨s aux cafÃ©s Internet depuis
fÃ©vrier 2007, date de l’investiture de G.Â Berdymoukhamedov, et aux particuliers depuis juin 2008.
Le second est le russe MTS qui dÃ©tient 90Â % du marchÃ© turkmÃ¨ne de la tÃ©lÃ©phonie mobile,
et qui offre depuis juin 2008 Ã©galement un accÃ¨s Ã  Internet via ses tÃ©lÃ©phones.

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 2



Dans un cas comme dans l’autre, Internet est surveillÃ©, filtrÃ© et censurÃ©. Les courriers
Ã©lectroniques sont lus. Dans les cafÃ©s Internet, l’utilisation d’un ordinateur n’est pas anonyme:
l’internaute doit remettre son passeport. Une cinquantaine de sites au moins sont bloquÃ©s, pour la
plupart des sites de partis d’opposition en exil et de sites d’information rÃ©gionaux, comme 
Ferghana.ru, susceptibles d’Ãªtres critiques Ã  l’Ã©gard du pouvoir. Youtube, Ã©galement, est
bloquÃ© au TurkmÃ©nistan. En revanche, et cela peut surprendre, les sites d’Amnesty et de Human 
Rights Watch ne le sont pas, y compris dans leur version russe. Les organisations de dÃ©fense des
droits de l’homme ne sont pas considÃ©rÃ©es comme des risques majeurs.

On pourrait croire que l’Internet est moins contrÃ´lÃ© via les tÃ©lÃ©phones portables de MTS. Il n’en
est rien. Lors de l’achat d’une carte SIM, l’usager signe un contrat dans lequel il reconnaÃ®t quâ??il y
a des Â«Â restrictions imposÃ©es par les autoritÃ©s turkmÃ¨nesÂ Â» (art. 18.6), et que sa Â«Â 
responsabilitÃ© personnelle est engagÃ©e lorsquâ??il visite des sites pornographiques, Ã©rotiques, 
liÃ©s Ã  la drogue, Ã  des services sexuels, lorsquâ??il consulte des documents incitant Ã  la discorde 
nationale et/ou Ã  la violence, au terrorisme dans toutes ses manifestations, et Ã  dâ??autres actes 
contraires au droit international et Ã  la lÃ©gislation turkmÃ¨neÂ Â» (art. 18.7).

OÃ¹ peut-on avoir un accÃ¨s non censurÃ© au TurkmÃ©nistanÂ ? 

Les grandes entreprises Ã©trangÃ¨res et les ambassades ont souvent leurs propres rÃ©seaux, avec
un accÃ¨s Ã  Internet par satellite, qui contourne donc les filtres turkmÃ¨nes et offre une connexion
sensiblement plus rapide. A Achgabat, un TurkmÃ¨ne peut avoir un accÃ¨s non censurÃ© Ã  Internet
au Centre Culturel FranÃ§ais, oÃ¹ trois ordinateurs connectÃ©s sont mis Ã  la disposition des jeunes
qui frÃ©quentent le Centre, au centre de documentation amÃ©ricain, qui a une douzaine d’ordinateurs
connectÃ©s, et probablement dans les Ã©coles turques privÃ©es, pour leurs Ã©lÃ¨ves. A ce titre, il
faut noter que l’universitÃ© turkmÃ¨ne-turque a Ã©tÃ© la premiÃ¨re connectÃ©e en 1998.

Les TurkmÃ¨nes qui n’ont pas la possibilitÃ© de se rendre dans ces endroits se connectent dans un
cafÃ© Internet, pour 2 dollars de l’heure, ou chez eux, moyennant des frais considÃ©rables au regard
du revenu moyen, qui est de 150-200 dollars par mois: en 2008, l’accÃ¨s Ã  domicile coÃ»tait 42
dollars de frais dâ??installation + 14 dollars par mois + 0,80 dollar par heure de connexion. Et le
rÃ©seau auquel ils ont accÃ¨s est filtrÃ© et trÃ¨s lent. La lenteur de la connexion est la premiÃ¨re
cause de mÃ©contentement.

Comment travaillent les TurkmÃ¨nes dans le secteur de la presseÂ ? 

Pour alimenter leurs reportages, ils fabriquent des interviews en dictant les rÃ©ponses attendues Ã 
leurs interlocuteurs. Lors d’une fÃªte de l’agriculture Ã  Achgabat en avril 2009, j’ai vu et
photographiÃ© une petite fille qui a dÃ» rÃ©pÃ©ter trois fois ce qu’elle devait dire devant la camÃ©ra
[3]. Les adultes rÃ©pÃ¨tent moins, car ils savent en gÃ©nÃ©ral quoi dire pour produire le discours
formatÃ© attendu. J’ai une autre anecdote Ã  vous raconter concernant un employÃ© turkmÃ¨ne d’une
ambassade occidentale qui a dÃ©couvert un jour une interview de lui dans le seul journal russophone
du pays, Â«Â NeÃ¯tralniÃ¯ TurkmenistanÂ Â» (TurkmÃ©nistan neutre), Ã  propos d’une manifestation
culturelle Ã  laquelle il avait bien participÃ© et oÃ¹ il avait Ã©tÃ© photographiÃ©. Il n’avait jamais
donnÃ© d’interview. Le pouvoir fabrique l’information.

Combien de titres compte la presse Ã©criteÂ ? 

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 3



Officiellement, vingt-quatre journaux et quinze magazines, mais tous ne sont pas publiÃ©s, diffusÃ©s
ou alors le sont de faÃ§on irrÃ©guliÃ¨re. Il y a des quotidiens nationaux, comme TurkmÃ©nistan neutre
et Turkmenistan, des journaux rÃ©gionaux, comme Achgabat, Vatan, Mary-Shykhu-Dzhakhan, Balkan
et des magazines thÃ©matiques, comme Esger (le Soldat), Adalat (le Patriote), Mugalymlar (le
Professeur), Turkmen Duniyasy (le Monde TurkmÃ¨ne), Lukman (le Docteur), Zenan Kalbi (Lâ??Ã¢me
fÃ©minine), ou encore Oil, Gas, and Mineral Resources of Turkmenistan, une nouvelle publication
trimestrielle trilingue, lancÃ©e le 18 avril 2009.

Le principe de la photo du prÃ©sident dans toutes les publications, livres ou journaux, nâ??a pas
Ã©voluÃ© depuis Niazov. Les journaux ne diffÃ¨rent que par leurs noms et leurs taillesÂ : les photos,
les nouvelles, les articles sont les mÃªmes. Il nâ??est question que du prÃ©sident.

Les TurkmÃ¨nes ne lisent pas la presse, mais ils sont contraints de l’acheter. La diffusion de la plupart
des titres nationaux s’effectue, en effet, par abonnements Â«Â obligatoiresÂ Â»Â : tous les salariÃ©s
du secteur public sont abonnÃ©s et le coÃ»t de la souscription est dÃ©duit du salaire. La presse
Ã©trangÃ¨re est, elle, interdite. En janvier 2009, les autoritÃ©s ont saisi des magazines ouzbeks de
divertissement (programmes tÃ©lÃ©visÃ©s, mots croisÃ©s), importÃ©s illÃ©galement par des
hommes dâ??affaires dans la province de Lebap (situÃ© dans l’est du pays, le long de la frontiÃ¨re
avec l’OuzbÃ©kistan).

G.Â Berdymoukhamedov a assoupli la rÃ¨gle pour l’Ã?tatÂ : seuls les ministÃ¨res et les agences
gouvernementales ont droit Ã  une dÃ©rogation, pour un nombre restreint de publications, surtout des
revues scientifiques russes. Deux fois par an, un dÃ©cret prÃ©sidentiel publie la liste des magazines
auxquels les agences de lâ??Etat ont lâ??autorisation de sâ??abonner. Le grand public nâ??y a pas
accÃ¨s. Lors de son Examen pÃ©riodique universel devant le Conseil des droits de lâ??homme de
lâ??ONU, le TurkmÃ©nistan a affirmÃ© que Â«Â lâ??accÃ¨s Ã  la presse Ã©trangÃ¨re ne fait
lâ??objet dâ??aucune restrictionÂ Â»[4] et quâ??Â«Â il est possible partout au TurkmÃ©nistan de 
sâ??abonner Ã  des publications pÃ©riodiques Ã©trangÃ¨res, russes notamment, ou dâ??en acheterÂ 
Â»[5]. Câ??est totalement faux.

Quels sont, dans ces conditions, les moyens de regarder le monde extÃ©rieurÂ ?

La tÃ©lÃ©vision par satellite joue un rÃ´le essentiel grÃ¢ce aux chaÃ®nes Ã©trangÃ¨res. Les
paraboles sont partoutÂ : sur les faÃ§ades de tous les immeubles d’habitation, sur le toit des fermes Ã 
la campagne, prÃ¨s des yourtes au milieu du dÃ©sert. ThÃ©oriquement, les TurkmÃ¨nes peuvent
regarder 400 chaÃ®nes mais, dans les faits, quel usage font-ils de cette diversitÃ©Â ? A part pour une
Ã©lite capable de comprendre l’anglais, le franÃ§ais ou l’allemand -Ã©lite sur laquelle la propagande
officielle n’a de toutes faÃ§ons pas de prise- la masse regarde surtout du sport, de la musique et du
divertissement. Les autoritÃ©s affichent depuis longtemps leur volontÃ© de supprimer les paraboles,
officiellement pour des raisons esthÃ©tiques et parce que la plupart des connexions seraient
illÃ©gales (plusieurs foyers se raccordent Ã  une mÃªme antenne), ce qui engendre un certain
Â«Â business grisÂ Â». Mais malgrÃ© les menaces du gouvernement, les paraboles sont toujours lÃ .

Pourquoi? D’une part, parce que la tÃ©lÃ©vision satellite est la seule exception dans le blocus
mÃ©diatique turkmÃ¨ne, la seule soupape pour la population. Ce serait trÃ¨s compliquÃ© en pratique
de dÃ©manteler toutes les paraboles, voire mÃªme politiquement risquÃ©. D’autre part, les chaÃ®nes
les plus regardÃ©es, russes et turques, ne reprÃ©sentent pas un danger sÃ©rieux puisqu’elles sont
elles-mÃªmes Ã©troitement contrÃ´lÃ©es dans leurs pays respectifs et que la Russie et la Turquie

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 4



sont avec l’Iran les partenaires historiques et principaux du TurkmÃ©nistanÂ : le discours Ã  l’Ã©gard
de la politique turkmÃ¨ne est donc timide et complaisant.

Enfin, la tÃ©lÃ©vision, mÃªme thÃ©oriquement ouverte Ã  la terre entiÃ¨re, ne permet que la
rÃ©ception d’informations, pas l’envoi, contrairement Ã  Internet. Au pire, les TurkmÃ¨nes sauront
comme on vit ailleurs, mais ils ne pourront pas se plaindre de ce qu’ils vivent chez eux. C’est cela
surtout qui prÃ©occupe le pouvoirÂ : contrÃ´ler les informations qui sortent du pays au sujet de ce qui
prÃªte le flanc Ã  la critique internationale -les violations des droits de l’homme et la pauvretÃ© de la
population, qui pour un quart vit en dessous du seuil international de pauvretÃ© (1,25Â dollar/jour),
parce que l’Ã?tat ne redistribue pas les richesses considÃ©rables de la manne gaziÃ¨re.

[1] S.Â Turkmenbachi, Discours au peuple turkmÃ¨ne, Achgabat, 1994, p. 39.
[2] RFE/RL, 24 septembre 2007.
[3] Voir le reportage photo Â«Â Les mÃ©dias au TurkmÃ©nistanÂ Â».
[4] Conseil des droits de lâ??homme, Rapport du Groupe de travail sur lâ??Examen pÃ©riodique 
universel, 6 janvier 2009, UN Doc. A/HRC/10/79, Â§56.
[5] Â«Â Rapport national prÃ©sentÃ© conformÃ©ment au paragraphe 15 a) de lâ??annexe Ã  la 
rÃ©solution 5/1 du Conseil des droits de lâ??homme, UN Doc. A/HRC/WG.6/3/TKM/1, 15 septembre
2008Â Â».

Par Alexandra MJEDLOVA

VignetteÂ : interview en marge d’une manifestation culturelle Ã  Achgabat
(Â© Jean-Baptiste JeangÃ¨ne Vilmer, 2008).

244x78

Image not found or type unknown

date crÃ©Ã©e
01/05/2010
Champs de MÃ©ta
Auteur-article :  Alexandra MJEDLOVA

REGARD SUR L'EST
Revue

Page 5

https://regard-est.com/les-medias-au-turkmenistan-reportage

