Conseil scientifique


  • Wladimir ANDREFF

Professeur émérite en sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre d’honneur (et ancien président, 1996-1998) de la European Association for Comparative Economic Studies, ancien Président de l’Association française de Science économique (2007-2008), Président du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport (ministère des Sports), honoré du prix Chelladurai 2019 de la European Association of Sport Management, Président d'honneur de la International Association of Sport Economists, Président d'honneur de la European Sports Economics Association. Depuis 2013, il enseigne le cours ‘Sports Economics’ du Master of Sport Administration, Russian International Olympic University (Sochi). Il est l'auteur de 441 articles dans des revues scientifiques, de 16 ouvrages et coordonnateur de 18 ouvrages (dont 172 articles, 3 livres publiés et 10 livres coordonnés consacrés aux systèmes économiques comparés et à l'économie de la transition). Dernier ouvrage publié : Comparative Economic Studies in Europe: A Thirty Year Review, (ed.), Palgrave Macmillan, janvier 2021 (à paraître).


  • Alexandra GOUJON

Maître de conférences en Science politique à l’université de Bourgogne (CREDESPO), elle enseigne également sur le campus de Sciences po à Dijon (cours sur le conflit ukrainien). Ses recherches portent sur les changements politiques, les mouvements sociaux, la construction nationale et les politiques mémorielles dans l’espace post-soviétique, et plus particulièrement en Ukraine et en Biélorussie. Elle est notamment l’auteur de Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie (1988-2008) (Belin, 2009). Parmi ses dernières contributions : « Ukraine. Entre ‘dégagisme’ prometteur et revanche politique », Questions internationales, n° 101, janvier-février 2020.


  • Julien GUESLIN

Conservateur à la Bibliothèque La Contemporaine (Paris-Nanterre), docteur en histoire, il est chercheur associé de l'EA ARCHE (Université de Strasbourg) et de l'UMR SIRICE ( Université Paris I /CHRIC). Il a soutenu une thèse portant sur « La France et les états baltes. Réalités baltes, perspectives françaises et ordre européen. 1920-1932 » (2004, Prix J.-B. Duroselle). Il a écrit avant et depuis de nombreuses contributions sur la naissance des Etats baltes à travers les guerres d’indépendances, les conférences diplomatiques internationales de 1918-1920 et la construction d’un ordre régional baltique dans la première moitié du XXème siècle.


  • Philippe PERCHOC

Il est actuellement en poste au Parlement européen. En parallèle, il enseigne l’histoire et la politique de l’Europe centrale au Collège d’Europe (Bruges) et à l’Université Catholique de Louvain. Il a soutenu sa thèse sur les Etats baltes à l’Institut d’études politique de Paris, après des études à la Sorbonne, au King’s College et à l’UCLouvain. Il est, notamment, l’auteur de Les Etats baltes et le système européen (Peter Lang, 2014).


  • Anastasiya SHAPOCHKINA

Maître de conférences à Sciences Po Paris sur les relations entre l’Europe et la Russie, elle est titulaire d'un Master de relations internationales de Georgetown University et dispose de plus de dix ans d’expérience dans le secteur de l'énergie et dans le conseil. Elle est fondatrice et présidente du club géopolitique Eastern Circles. Elle est l'auteure de "Vers une détente sur le front ukrainien ?” (Diplomatie, janvier 2020), et co-auteure de “Ukraine-France Foreign Policy Audit” (The Institute of World Policy, Kiev, 2016). Elle intervient régulièrement dans les médias français (France24, France Culture, RFI, Europe1, L’Express, Atlantico).


  • Taline TER MINASSIAN

Professeure des universités à l'Inalco. Elle enseigne l'histoire de la Russie et de l'URSS et l'actualité des Etats post-soviétiques, particulièrement du Caucase. Ses publications concernent les relations internationales et la géopolitique de la zone Russie-Caucase-Moyen Orient, l'histoire urbaine soviétique et, enfin, la question du  patrimoine dans l'espace post-soviétique. Outre de nombreux articles, elle est entre autres l'auteure de Colporteurs du Komintern (1997, tout récemment traduit en turc), de Erevan la construction d'une capitale à l'époque soviétique (2007), de Reginald Teague-Jones (Grasset 2012), de Norilsk (B2, 2018, traduit en arménien) et d'un roman géopolitique, Les Galaxies Markarian (Le Félin, 2018).


  • Pierre VERLUISE

Directeur du site Diploweb.com. Docteur en Géopolitique. P. Verluise étudie l’Union européenne et ses frontières. Il enseigne la géopolitique à la Sorbonne (MRIAE). Il a créé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’École de guerre. Auteur, co-auteur et directeur d’une trentaine de livres et auteur de plusieurs centaines d’articles en 9 langues.