Lituanie : à la recherche d’un site de stockage en profondeur des déchets radioactifs de la centrale d’Ignalina

La Lituanie, qui a fermé en 2009 sur injonction de l’Union européenne le dernier réacteur de sa centrale nucléaire d’Ignalina, étudie l’option la plus sûre pour déposer en profondeur le combustible nucléaire usagé.

Actuellement, le combustible usagé et les déchets radioactifs à vie longue de la centrale, qui sera entièrement déclassée en 2038, sont gardés dans des installations de stockage provisoires. Mais ils doivent être déplacés entre 2047 et 2068, pour être stockés en profondeur.

Le Service géologique de Lituanie rappelle que le stockage des déchets radioactifs dans des installations ne peut être que temporaire et que seul le dépôt en profondeur est reconnu comme véritablement sûr. La priorité est donc de déterminer le meilleur site en fonction de paramètres géologiques et tectoniques, ainsi que de la stabilité des futures structures situées en profondeur et de la capacité à isoler les déchets de leur environnement géologique.

Pour le directeur de la centrale Linas Baužys, l’enjeu consiste donc à envisager le site le plus sûr et pérenne, en tenant compte également de critères environnementaux, sociaux et économiques, de sorte à ce que ces matériaux ne deviennent pas un problème pour les générations futures.

Une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réalisé une mission en Lituanie mi-juillet, à la demande du gouvernement lituanien. Les experts indépendants mandatés par l’Agence dans le cadre du Service d’examen intégré pour la gestion, le déclassement et l’assainissement des déchets radioactifs et du combustible usagé (ARTEMIS) ont étudié pendant dix jours le processus de sélection des sites envisagés mais également tout le processus envisagé de transfert. L’équipe de six experts et trois membres de l’AIEA, qui rendra son rapport sous deux mois, a félicité la Lituanie pour la mise en œuvre précoce de son programme.

Sources : AIEA, Lrt.lt.