A la Une

culture

Nouveau

  • L’Église et les identités polonaises

    Sébastien GINHOUX*
    31/10/2022L’Église et les identités polonaises
    Alors que les tensions s’exacerbent en Europe centrale et orientale autour des questions de souveraineté et d’identité, la définition des identités polonaises se pose de manière aiguë. Pour comprendre ces identités multiples, il convient d’en passer par l’histoire et, notamment, par le rôle joué par l’Église dans leur formation et leur évolution. Dans de nombreux pays, la mondialisation engendre des tensions liées au maintien de la souveraineté nationale, voire de l’identité. Or, dans la plupart des cas, l’identité nationale se révèle ...
    Lire la suite
La liberté au XXIe siècle, en Europe orientale et occidentale: partager la flamme!
Egge Kulbok-Lattik* 10/10/2022

Le 20 août, nous avons fêté l’anniversaire du rétablissement de l’indépendance de l’Estonie. Pour un petit pays comme l’Estonie, la liberté…

Ukraine: focus on the Kharkiv School of Photography
Tanguy MARTIGNOLLES* 03/10/2022

The Kharkiv School of Photography, an anti-conformist, and experimental movement, was born in Ukraine in opposition to Soviet socialist realism.…

Ukraine : focus sur l’école de photographie de Kharkiv
Tanguy Martignolles* 03/10/2022

L’école de photographie de Kharkiv, mouvement anti-conformiste et expérimentateur, est né en Ukraine en opposition au réalisme socialiste soviétique. Grâce…

Lithuania: the uncertain fate of Soviet architecture in Vilnius
Tanguy MARTIGNOLLES* 02/09/2022

Adored or hated, Soviet architecture is one of the vital components of the urbanism of Vilnius, the capital of Lithuania.…

Lituanie : le destin incertain de l’architecture soviétique à Vilnius
Tanguy Martignolles* 22/08/2022

Adorée ou détestée, l’architecture soviétique est l’une des composantes fortes de l’urbanisme de Vilnius, capitale de la Lituanie. Si la…

Central European literature, a singular and fertile space
Assen SLIM* 31/05/2022

Éditions Intervalles, founded in 2006, publishes literature open to other cultures. Their creator, Armand de Saint-Sauveur, chose to include Central…

La littérature centre-européenne, un espace singulier et fécond
Assen SLIM* 30/05/2022

Entretien avec Armand de Saint-Sauveur, fondateur des éditions Intervalles Les Éditions Intervalles, fondées en 2006, publient une littérature ouverte aux autres…

Feminism in Central Asia: more and more voices are being raised
Vassilia MATTEI* 31/01/2022

In 2018, Zere Asylbek, a 19-year-old feminist activist and singer, caused a wave of outrage in Kyrgyzstan after releasing the…

Féminisme en Asie centrale : de plus en plus de voix s’élèvent
Vassilia MATTEI* 31/01/2022

En 2018, Zere Asylbek, militante féministe et chanteuse de 19 ans, a suscité une vague d’indignation au Kirghizstan après la sortie du titre…