Memento Park de Budapest : sous l’œil des vestiges du socialisme

À Budapest, le Memento Park, ou Parc des statues (Szobor park), lieu de mémoire emblématique de la Hongrie contemporaine, permet une plongée dans l’atmosphère troublante dégagée par ces vestiges du socialisme qui invitent à la réflexion historique.


Détruite en 1956 mais reconstruite en 1958, la statue du soldat de l'Armée rouge fait 6 mètres de haut.Après la chute du mur de Berlin, des débats se sont tenus dans tous les pays d’Europe centrale et orientale quant au sort qui devait être réservé aux monuments publics témoignant de l’idéologie socialiste. En Hongrie, après avoir envisagé leur destruction, les autorités ont finalement décidé de conserver les statues érigées durant la période socialiste et de les exposer dans un parc dédié. Le Memento Park a été inauguré en 1993, dans le 22ème arrondissement de Budapest, le long de la route n° 7. Conçu par l’architecte Áko Eleodn, il se donne pour ambition de préserver cet héritage et de créer « un espace de réflexion et d’analyse critique »(1). Pari réussi, tant l’atmosphère qui se dégage de ce lieu singulier saisit le visiteur.

La taille des statues, l’espace entre elles, ainsi que le musée de la propagande installé dans le parc permettent au visiteur de comprendre comment la propagande et le culte de la personnalité ont pu s’imposer aux citoyens des pays socialistes. Les cartels qui accompagnent les statues exposées n’en disent pas très long. Ici, il s’agit de voyager dans le temps, de ressentir sans doute plutôt que lire. Le Parc Memento, bien que vétuste, a ce pouvoir de transporter dans un autre temps et un autre espace.

Marx et Engels

À l’entrée du parc, Karl Marx et Friedrich Engels accueillent le visiteur de leurs regards sévères.

L'étoile au centre du parc.

Le Parc Memento est divisé en six grands cercles, autour desquels sont disposées les statues. Un septième cercle, décoré de l’étoile communiste, est placé au milieu du parc.

Statues des capitaines Steinmez et Ostapenko.

Au premier plan, les statues des capitaines Steinmez et Ostapenko, tous deux morts pendant le siège nazi de Budapest en 1944. Séparés durant des décennies dans la capitale hongroise, ils sont enfin réunis.

Mémorial de l'Amitié soviéto-hongroise.

Le mémorial de l'Amitié soviéto-hongroise met en scène un travailleur hongrois offrant sincèrement son amitié, avec les deux mains, à un soldat soviétique plus réservé.

Monument à la République des conseils.

Monument à la République des conseils créé d'après une affiche révolutionnaire de 1919.

Statue de Lénine.

La statue de Lénine a été érigée le 7 novembre 1958 à l’entrée de l’usine métallurgique Csepel après que Nikita Khrouchtchev, en visite à Budapest en avril 1958, se soit étonné de l’absence d’un quelconque monument pour rappeler aux travailleurs le pouvoir de l’idéologie communiste.

Mémorial Béla Kun.

Le mémorial Béla Kun, inauguré en 1986 pour le 100ème anniversaire de la naissance du leader politique, dirigeant de l’éphémère République des conseils de Hongrie, victime des grandes purges stalinienne et réhabilité en 1956.

Lénine enfant (âgé de 4 ans), symbole de pureté et de confiance en un avenir radieux. Son culte avait pour fonction de toucher la jeunesse socialiste.

Les bottes de Staline, unique vestige de la statue du dictateur qui fut détruite par la foule pendant la révolution de 1956.

 

Note :

(1) Ákos Réthly, In the shadow of Stalin’s Boots, Budapest, 2022.

 

Vignette : Détruite en 1956 mais reconstruite en 1958, la statue du soldat de l'Armée rouge fait 6 mètres de haut.

Lien vers la version anglaise de l’article.

* Assen Slim (texte et photos) est économiste, professeur des universités (INALCO).

 

Pour citer cet article : Assen SLIM (2023), « Memento Park du Budapest : les statues du socialisme nous regardent », Regard sur l'Est, 17 juillet.

244x78