Après la diffusion d’une vidéo montrant un Mikheil Saakashvili incroyablement amaigri, un groupe de médecins polonais a pu se rendre à Tbilissi au chevet de l’ancien Président géorgien, afin de l’examiner, le 12 juillet. L’initiative en revient à l’avocat du prisonnier ainsi qu’au Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui a déclaré : « Nous ne laissons pas nos amis dans l’embarras. »
Quelques jours avant, les autorités ukrainiennes s’étaient dites prêtes à envisager le transport de M. Saakashvili vers l’Ukraine afin de le soigner. La clinique de Vivamedi, où se trouve actuellement le prisonnier, affirme que celui-ci n’accepte qu’un traitement limité.
Or, le service pénitentiaire géorgien a déclaré le 14 juillet que l’équipe médicale polonaise avait profité de sa visite pour tenter de sortir en cachette un échantillon prélevé sur le malade et transporté dans la chaussure d’un médecin. Pourtant, la clinique aurait autorisé les médecins à prélever tout à fait officiellement des échantillons afin d’évaluer la validité du traitement administré à M. Saakachvili.
L’ex-Président géorgien purge une peine de six ans pour abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions. Il a été arrêté à Tbilissi en octobre 2021, après avoir passé 8 ans à l’étranger et être rentré clandestinement dans son pays, alors en pleine campagne pour les élections municipales.
Sources : Agenda.ge, RFE/RL.