En Roumanie, dans le petit village de Tsepesheni, la majorité des 300 habitants portent le même nom, celui de Tsepesh, « (l’)empaleur ». Cette localité est rattachée à la commune de Bicazu Ardelean (3 600 ha.) dans le judet de Neamț. Une légende est attachée à son nom si particulier : il serait lié à celui du prince de Valachie Vlad III Basarab, dit Vlad « Tsepesh » (Vlad l’Empaleur), qui a vécu au XVe siècle et dont l’autre surnom était Vlad « Draculea », fils de Vlad Dracul (le dragon). Le surnom « Tsepesh » proviendrait de récits prêtant à ce prince une fâcheuse tendance à empaler ses contradicteurs. Ce personnage historique a inspiré le romancier Bram Stoker dans son œuvre épistolaire la plus célèbre, Dracula. Ainsi, on ne peut porter le nom de Tsepesh sans faire référence à ce célèbre voïvode.
Pour distinguer les 290 « Tsepesh » du village, le facteur a décidé de donner à chacun un surnom. En raison de cette patronymie commune émergent régulièrement des anecdotes villageoises. Par exemple, deux cousins habitant dans cette localité ont pour état civil Vlad Tsepesh, comme le voïvode du même nom. L’un a raconté en plaisantant avec les journalistes d’Antena 3 CNN que, lorsqu’ils avaient travaillé en Allemagne, leur employeur leur avait demandé s’ils étaient tous deux des vampires.
Selon les locaux, cette situation patronymique n’est pas près de changer. En effet, presque aucun homme étranger au village et portant un autre nom n’est venu se marier avec les femmes du village. Quant aux jeunes du village, un grand nombre sont partis travailler et vivre en Italie, Espagne ou Allemagne, réduisant ainsi le nombre d’habitants de moitié. Ceux et celles qui ont formé des familles à l’étranger ne sont pas revenus. Si le retour de femmes mariées hors des frontière aurait pu changer la donne, il est peu probable. Le facteur devra donc continuer à recourir à des surnoms pour distinguer les habitants du village de Tsepesheni.
Sources : Antena 3 CNN, News Moldava, Jurnalul National.