Kirghizistan : inauguration de la première centrale solaire du pays

Le 24 décembre 2025, lors d’une cérémonie en présence du président Sadyr Japarov, le Kirghizistan a mis en service la première centrale solaire du pays. D’une puissance de 100MW, ce projet de 56 M$ couvert par un investisseur chinois occupe 230 ha près de Kemin, à la frontière avec le Kazakhstan. La centrale est censée générer 210 millions de kWh d’électricité par an, équivalant à une réduction d’émission de CO2 de 120 000 tonnes.

Douze accords concernant la construction de centrales solaires et éoliennes, pour une capacité totale de 5GW supplémentaires, ont déjà été signés avec différents investisseurs. « Nous avons compris que sans un développement actif des énergies renouvelables, il est impossible de complètement fournir à la population et aux entités économiques une source d’électricité stable », a déclaré le Président lors de l’inauguration.

Le lendemain, lors du Kouroultaï du peuple (réunion entre le Président et une assemblée représentative), S. Japarov a souligné le lien entre sécurités énergétique, nationale et économique. Il est revenu sur l’état du parc hydroélectrique vieillissant – source principale de génération du pays – et sur les travaux de modernisation entrepris au cours de son mandat. « Un apport énergétique fiable à chaque ville, district et village a un impact direct sur le fonctionnement des entreprises, la qualité de vie des citoyens et le potentiel de croissance économique durable. […] La construction de 100 nouvelles centrales hydroélectriques, la modernisation des stations existantes et l’introduction de sources énergétiques solaires et éoliennes sont le fondement solide de l’indépendance énergétique », a-t-il déclaré.

Appelant à la sobriété énergétique, il a souligné que l’État a vendu de l’électricité aux ménages à prix significativement plus bas que celui des importations, creusant la dette du secteur énergétique. « Actuellement, ces dettes sont en train d’être réduites, et l’année prochaine, le secteur de l’énergie sera capable d’opérer sans dette », a-t-il affirmé, indiquant qu’une fois que la centrale de Kambar-Ata sera opérationnelle, « notre pays deviendra un exportateur d’électricité à part entière ». Il a qualifié ce projet de symbole de « la force nationale, de l’indépendance économique et du futur stratégique de la République kirghize ».

Le pays développe également des projets de centrales thermiques, comme celui de Kara-Keche, devant servir de variable d’ajustement.

Sources : 24.kg, The Caspian Post, Interfax