Russie : la brasserie Baltika, de Carlsberg à Timchenko

Une enquête réalisée par le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) révèle que la vente des actions de la célèbre brasserie pétersbourgeoise Baltika, détenue par le groupe danois Carlsberg, se serait faite au profit de la société Ena Invest LLC, créée et détenue par le milliardaire russe Guennadi Timchenko. Celui-ci, proche associé de Vladimir Poutine (il est à l’origine notamment de la construction du Pont de Kertch, ou pont de Crimée), aurait racheté fin 2024 la brasserie pour 34 Mds de roubles. Carlsberg, lors de la transaction liée à la guerre d’invasion menée par la Russie en Ukraine, avait pourtant affirmé que les actions avaient été rachetées par une entité détenue par deux cadres supérieurs de la brasserie : mais VG Invest, créée en août 2024, serait en fait la vitrine de Ena Invest, détenue en totalité par G. Timchenko qui aurait donc financé, selon FBK qui s’appuie sur l’étude des opérations bancaires, l’achat de Baltika.

Ena Invest serait utilisée par le Président russe comme une « cagnotte », servant à régler ses affaires personnelles et celles de ses proches. En 2023, l’entreprise aurait par exemple transféré 500 M de roubles (6,3 M$) vers les comptes d’Alina Kabaeva, supposée compagne de V. Poutine. La même année, Ena Invest aurait procédé au transfert de 450 M de roubles (5,6 M$) vers la société MMC (My Medical Center), dont la propriété est liée à la fille aînée du Président, Maria Vorontsova.

Le directeur général de Carlsberg, lui, estime que les autorités russes, qui avaient placé ses actifs sous contrôle de l’Etat en juin 2023, ont lésé leur entreprise

Sources : Meduza, The Insider.