Choqué par la nouvelle offensive terrestre lancée par Israël dans la bande de Gaza le 15 septembre, le président croate Zoran Milanović (Parti social-démocrate) a réagi sur les réseaux sociaux en dénonçant dès le lendemain l’initiative de Jérusalem. Sur sa page Facebook, le chef de l’État a qualifié l’intervention militaire à Gaza de « crime de guerre odieux » commis « de manière ciblée, délibérée et planifiée », tout en rappelant sa position sur la question palestinienne : « Les Palestiniens ont droit à leur propre État et la Croatie devrait le reconnaître ; elle aurait d’ailleurs déjà dû le faire. Le Parlement croate devra se prononcer sur la reconnaissance de la Palestine, et non le gouvernement. Si cela se produit, je souhaite que le Parlement croate la reconnaisse. Et cela ne peut se faire que sur proposition du gouvernement. »
Or, à l’opposé du chef de l’État, le Premier ministre Andrej Plenković (Union démocratique croate, formation nationaliste) entretient d’excellentes relations avec le gouvernement israélien. D’ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a été reçu en Croatie le 9 septembre lors d’une une visite officielle qu’avait réprouvée Z. Milanović pour qui recevoir officiellement ce représentant du gouvernement israélien s’apparentait à « soutenir la politique israélienne de violence, de nettoyage ethnique et de crimes de guerre » de Jérusalem. Le chef de l’État avait d’ailleurs refusé de recevoir le ministre. Le 15 septembre, Z. Milanović a tenu à rappeler que, dès 2023, il avait déclaré qu’Israël avait « commencé à commettre des actes terribles et qu’il n’aurait plus ni sa tolérance ni sa sympathie ».
L’intervention israélienne donne une nouvelle fois l’occasion au Président de se distinguer de son chef de gouvernement et de critiquer la politique qu’il mène. Z. Milanović est une personnalité appréciée de l’opinion publique, ce qui lui permet de s’exprimer aussi ouvertement ; en janvier 2025, il avait remporté haut la main la présidentielle en recueillant 74,68 % des votes et obtenu ainsi un second mandat.
Sources : Dnevnik, DW News.